Pourquoi cette célèbre enseigne de sports a-t-elle retiré ces articles des rayons?

July 08, 2023
153 views

Un rayon vide. Où ne restent que des cochonnets et un kit en plastique multicolore pour les enfants.

Vendredi matin, impossible de trouver la moindre boule de pétanque à Décathlon Grasse. "On nous demande de les retirer, de les remettre… On a fait ce va-et-vient plusieurs fois", lance une des salariées, gilet bleu sur le dos.

La raison de cette absence? Justifiée par une affichette qui évoque l’arrêté préfectoral en vigueur, en lien avec les flambées de violence connues après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier.

"C’est pour les émeutes, vous avez dit?", fait répéter un bouliste qui cherche des modèles adaptés pour ses petits-enfants. S’il ne comprend pas tout, nous non plus. L’achat pétanque était à nouveau possible au magasin de Nice, quand dans la boutique d’Antibes, un vendeur nous conseille de revenir le lendemain "quand l’arrêté sera levé". Trois adresses, une même marque et trois versions différentes.

Mais de quoi parle-t-on?

"Une arme par destination"

Selon la communication du magasin antibois, ce serait l’arrêté 2023-492 qui demande de retirer des articles de la vente. Mais ce n’est pas aussi explicite que cela. Certes, le texte parle de la réglementation du "port et du transport des armes de chasse et de munitions" - là-dessus c’est clair - "ainsi que tous les objets pouvant constituer une arme par destination".

Et c’est bien ce dernier point qui laisse la place à l’interprétation.

Au même titre que les boules de pétanque, l’enseigne a notamment remisé les piolets, les crosses de hockey, les clubs de golf, les battes de baseball, les bâtons de ski, de marche, de randonnée, les queues de billard et autres nunchakus.

"De notre côté, nous n’avons reçu aucune consigne. On reste vigilants mais ni les autorités ni la fédération nous ont demandé de faire de même", affirme-t-on chez Obut à Vallauris devant les joueurs qui se taquinent au milieu du terrain couvert.

Si le monde de la boule tourne donc toujours rond, qu’en est-il du côté des greens? "Des clients et amis m’en ont parlé, c’est un sujet qui est revenu ces derniers jours dans notre secteur, mais personne n’a eu connaissance d’une quelconque interdiction", signale Golf Distribution à Antibes.

Serait-ce donc une décision émanant uniquement de l’enseigne? Pour en avoir le cœur net, rendez-vous chez le concurrent, à Villeneuve-Loubet. Et on commence à comprendre. Chez Intersport: RAS. L’essentiel pour la randonnée est à disposition des clients, tout comme le petit coin pétanque. Circulez, il y a tout à voir.

Un rayon chasse pillé

Alors pourquoi Décathlon semble-t-il faire cavalier seul? Le pillage de ses magasins pourrait expliquer ce parti pris. Le rayon chasse d’un de ses points de vente à Bordeaux a été pris d’assaut il y a quelques jours. De quoi faire freiner des quatre fers une des marques préférées des Français…

Contactée, l’entreprise du groupe Mulliez a apporté cette réponse: "Après vérification, depuis ce vendredi matin, l’ensemble des magasins du département 06 a réintégré l’ensemble des produits en rayons et supprimé tous les balisages suite à la fin de l’arrêté préfectoral."

Source: Nice matin