Rébellion de Wagner : sur les traces des combattants du groupe paramilitaire en Biélorussie
Depuis sa rébellion, le mystère reste entier autour d'Evguéni Prigojine. Lui et son groupe paramilitaire devaient s'exiler en Biélorussie. Les équipes de France Télévisions se sont rendues dans le pays, sur les traces des combattants de Wagner.
Vendredi 7 juillet, au matin, les équipes de France Télévisions étaient en Biélorussie, le pays le plus fermé d'Europe. Elles sont parties sur les traces des combattants de Wagner, car c'est ici qu'ils doivent trouver refuge, après l'échec de leur coup de force en Russie, tout comme leur chef Evguéni Prigojine, devenu invisible depuis deux semaines.
Le monde entier se demande si des images satellites prises à 100 km de la capitale montrent le nouveau camp de Wagner en Biélorussie. Les militaires biélorusses ont accepté d'ouvrir les portes de ce camp aux journalistes de France Télévisions, avec un objectif : montrer qu'il est vide. Aucun combattant de Wagner n'est visible. On voit bien que le camp a été monté ces dernières semaines, officiellement pour accueillir des réservistes. Dans le village d'à côté, les habitants n'ont pas encore vu les hommes de Wagner.
Evguéni Prigojine serait libre de ses mouvements
Où sont donc les combattants de Wagner ? Pour en savoir plus, les journalistes se sont rendus au palais présidentiel biélorusse situé à Minsk, jeudi 6 juillet. Selon le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, les hommes de Wagner sont encore dans leur campement près du front. Quant à leur chef, Alexandre Loukachenko a affirmé qu'il se trouve en Russie. Selon lui, il serait libre de ses mouvements. Les poursuites criminelles pour la révolte ont été, en théorie, abandonnées, mais les médias russes ont montré une série de perquisitions en Russie dans les bureaux et le domicile d'Evguéni Prigojine.
Source: franceinfo