Tour de France - Tadej Pogacar "très triste" pour Mark Cavendish, une de ses "idoles de jeunesse"

July 08, 2023
313 views

La chute et l'abandon de Mark Cavendish, contraint de dire au revoir à cette édition 2022 et probablement adieu au Tour de France pour toujours, n'ont pas laissé le peloton indifférent samedi. A l'arrivée à Limoges, beaucoup de tristesse et autant d'hommages pour le Britannique, personnage important de la Grande Boucle ces quinze dernières années.

Ad

Tadej Pogacar fait partie de ceux qui ont été touchés. "Quand j'ai entendu pendant la course que Mark était tombé et qu'il avait abandonné, j'étais vraiment très triste", a confié le maillot blanc. Pour le Slovène, "tout le monde avait envie qu'il gagne une étape. Hier (vendredi, NDLR), il en était très proche. C'est vraiment moche."

Tour de France "Grand respect Mark" : LTDG rend hommage à Cavendish après son abandon IL Y A 2 HEURES

Né en 1998, "Pogi" a grandi avec Mark Cavendish. Ce dernier avait fait ses premiers pas sur le Tour de France en 2008, en remportant d'emblée quatre étapes pour sa première participation. "Je me rappelle encore lorsque je le regardais à la télévision sprinter avec son maillot HTC sur les Champs-Elysées. Je voulais avoir le même style, les mêmes jambes", raconte encore le double vainqueur du Tour.

Pogacar : "Tout le monde voulait voir Mark gagner une étape, c'est vraiment triste"

Le Cav' a freiné très fort, il a touché la roue du gars devant et il est tombé

Mads Pedersen, vainqueur de cette 8e étape marquée par l'abandon du Cav', a lui aussi tenu à rendre un hommage appuyé au corecordman de victoires sur la Grande Boucle, à égalité avec Eddy Merckx (34 succès chacun), que l'homme de l'île de Man ne battra donc probablement jamais. "Pour moi, ça a été un plaisir de courir avec Mark, a assuré le champion du monde 2019. On a toujours eu une super relation dans le peloton. C'est tellement triste qu'une légende comme lui termine le Tour comme ça.J'espère qu'il va vite se remettre.. Ce serait un honneur pour moi de participer à la dernière course de la carrière d'une telle légende du cyclisme."

"Nous étions à l'arrière du peloton, juste après la première ascension du jour. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé devant nous, une chute peut-être, a confié à l'arrivée Gianni Moscon, coéquipier de Mark Cavendish chez Astana. Le Cav' a freiné très fort, il a touché la roue du gars devant et il est tombé. Ça ne sentait pas bon. Je suis resté avec lui pour voir comment ça allait mais c'était clair qu'il n'était pas en mesure de reprendre la course. Il était en train de souffrir. Il n'y a pas grand-chose à dire dans ces moments-là."

Le silence risque d'être pensant à la table de la formation kazakhe samedi soir. Elle a déjà perdu deux hommes, sur les six abandons de ce Tour 2023 à ce jour. Mais la pointe de tristesse dépasse donc largement ce seul cadre. C'est aussi à cela que l'on mesure combien Mark Cavendish n'était pas un coureur comme les autres dans le peloton. "Son histoire aurait pu être un conte de fées", regrette Rolf Aldag, ex-directeur sportif du duo au sein d'Etixx-Quick Step puis de Dimension Data.

"Il aurait pu espérer plus après sa deuxième place malgré un incident mécanique la veille. Mais cela ne change rien à ce qu'il a écrit dans l'histoire du cyclisme", se console l'Allemand, désormais dirigeant à Bora-Hansgrohe. "Même s'il avait gagné 35 étapes, il ne serait pas devenu le plus grand coureur de tous les temps. Ça n'aurait pas non plus fait de lui le meilleur sprinteur qui n'ait jamais existé : il l'est déjà." Difficile de lui donner tort.

De Châteauroux 2008 à Carcassonne 2021 : Les 34 victoires de Cavendish en vidéo

Tour de France Pour Poulidor, ne pas gagner le Tour fut sa plus grande victoire IL Y A 2 HEURES

Source: Eurosport FR