Wimbledon 2023 - Les "outsiders" hommes : Daniil Medvedev en huitièmes en battant Marton Fucsovics
Medvedev va crescendo
Après une entame de match difficile et un break concédé dès le troisième jeu qui lui a coûté le 1er set, Daniil Medvedev a progressivement trouvé son rythme pour battre Marton Fucsovics (4-6, 6-3, 6-4, 6-4 en 3h03) et se hisser ainsi en huitièmes de finale de Wimbledon pour la deuxième fois de sa carrière, après l'édition 2021.
Ad
Wimbledon Sabalenka déboule, Kvitova garde la main verte IL Y A 3 HEURES
Medvedev n'est peut-être pas l'herbivore le plus chevronné du circuit, mais il vient mine de rien d'écarter deux bons spécialistes de la surface, après Adrian Mannarino au 2e tour. Sur gazon, Fucsovics vaut en effet certainement mieux que sa 67e place mondiale, comme en attestent son quart de finale à Wimbledon en 2021 et son titre juniors en 2010.
Medvedev devait donc être sérieux et appliqué, ce qu'il a parfaitement été. Battu au 3e tour à l'Open d'Australie et au 1er tour à Roland-Garros, il jouera son premier huitième de finale en Grand Chelem en 2023, un paradoxe pour lui qui est l'un des tout meilleurs joueurs de la saison. Pour atteindre son premier quart de finale dans le Temple, il devra déminer un nouveau piège au tour suivant face à Jiri Lehecka.
Lehecka remporte un gros combat
Le Tchèque a signé une petite surprise (très relative) en sortant la tête de série n°16, Tommy Paul, à l'issue d'un combat acharné de plus de 4h qu'il a remporté 6-2, 7-6(2), 6-7(5), 6-7(9), 6-2.
Lehecka a fait preuve de sang-froid dans le 5e set après s'être fait remonter de deux sets, et après avoir perdu un énorme tie break du 4e set dans lequel il avait dilapidé une balle de match à 8-7 en stoppant une balle en plein échange, pensant qu'un coup de l'Américain était trop long. Après vérification par le Hawk-Eye, la balle avait en réalité mordu la ligne, pour quelques millimètres...
Il fallait avoir la tête et les jambes pour repartir au combat après ça. Lehecka l'a fait, ce qui contribue à faire du quart de finaliste de l'Open d'Australie un gros client pour Medvedev.
Cette fois, Tsitsipas a fait court
Après ses deux gros combats en cinq sets face à Dominic Thiem puis Andy Murray, Stefanos Tsitsipas (n°5) a cette fois fait beaucoup plus court en écartant en trois sets et 2h10 un nom moins ronflant du circuit, Laslo Djere (6-4, 7-6(5), 6-4).
Le Grec a globalement dominé les débats à sa main mais il a dû toutefois négocier un 2e set plus difficile, dans lequel il était mené 3-1 dans les jeux puis également 3-1 au tie break. Une fois ce danger écarté, il a volé vers la victoire et retrouvera les huitièmes de finale à Wimbledon pour la première fois depuis qu'il s'y était révélé en 2018. Une éternité pour un attaquant de sa trempe.
Comme Medvedev, Tsitsipas aura un huitième a priori abordable sur le papier mais potentielle piégeux face à l'Américain Christopher Eubanks, qui a dominé Christopher O'Connell en trois tie breaks (7-6(5), 7-6(3), 7-6(2)).
Wimbledon Alcaraz a dû s'employer IL Y A 5 HEURES
Source: Eurosport FR