Quelles sont les plus grandes fortunes bretonnes en 2023 ?

July 08, 2023
313 views

La plus grosse fortune bretonne reste celle de François Pinault. L’homme d’affaires originaire des Côtes-d’Armor possède avec sa famille 42 % du groupe de luxe Kering. Gucci, Balenciaga ou encore Yves Saint-Laurent font partie de ce géant du luxe. Avec une fortune estimée à 31,2 milliards d’euros, François Pinault est classé 7e personne la plus riche de France. Le classement est depuis des années dominé par Bernard Arnault. Avec une fortune estimée à 149 milliards d’euros, le fondateur du groupe LVMH devance la famille Hermès et Alain et Gérard Wertheimer, héritiers de la maison Chanel. Vincent Bolloré et François Perrodo sur le podium

Vincent Bolloré gagne une place au classement national en devenant la 12e plus grosse fortune française. Il est donc à la tête du deuxième plus gros patrimoine en Bretagne, estimé à 11,1 milliards d’euros, en hausse par rapport à 2022.

Pour terminer ce podium, François Perrodo, président de Perenco, est la troisième fortune bretonne (estimée à 9 milliards d’euros). L’entreprise franco-britannique Perenco de 6 000 employés produit environ 500 000 barils de pétrole par jour, le groupe a vu ses ventes s’envoler à mesure que la demande mondiale augmentait.

À lire sur le sujet L’empire que léguera Vincent Bolloré à ses enfants Bris Rocher et la famille Guillemot encore en recul Le groupe Rocher, avec sa filiale Yves Rocher, a subi de nombreuses difficultés pendant la crise du Covid. Bris Rocher et sa famille perdent 11 places au classement national, en descendant à la 63e place avec une fortune estimée à 1,9 milliard d’euros. Le groupe détient également la marque Petit Bateau. Yves Guillemot dégringole dans ce classement en passant de la 104e place en 2022 à la 217e place en 2023. La famille Guillemot conserve 15 % de l’entreprise Ubisoft spécialisée dans les jeux vidéo, mais dont la valeur baisse en raison de multiples retards de sortie de leurs produits.

20 Bretons dans le Top 500 des fortunes françaises

Newsletters La Matinale Chaque matin, l’essentiel de l’actualité Tous les matins à 8h S'inscrire à la newsletter

Source: Le Télégramme