Wimbledon 2023 - Matteo Berrettini élimine Alexander Zverev au 3e tour, il jouera Carlos Alcaraz en 8e de finale
C'était une rumeur, c'est désormais officiel : Matteo Berrettini est de retour à son meilleur niveau dans ce Wimbledon 2023. Lors de son troisième tour sur le gazon londonien, l'Italien s'est imposé avec brio en trois sets et 2h29 de jeu (6-3, 7-6, 7-6). Au terme d'un incroyable bras de fer où la puissance était reine, le finaliste de l'édition 2021 a confirmé son retour en grande forme. Jamais breaké au cours de la rencontre, le Romain fait désormais figure d'épouvantail dans la partie haute du tableau messieurs. Au prochain tour, Berrettini a pris rendez-vous avec Carlos Alcaraz pour un duel très alléchant sur le papier.
Ad
Wimbledon Le programme de samedi : Alcaraz remet ça, un choc entre Zverev et Berrettini HIER À 20:06
Matteo Berrettini est en pleine résurrection sur les courts de Wimbledon. Avec seulement dix matches joués depuis le début de l'année civile, l'ancien sixième joueur mondial débarquait à tâtons sur le gazon anglais. En cinq jours, le Transalpin a joué cinq fois. Et depuis le début de la quinzaine, Berrettini n'a jamais perdu son jeu de service et a sauvé seulement six balles de break. Voilà quelques chiffres qui indiquent que Berrettini n'est pas à Londres pour plaisanter. Au moment de regarder sa prestation de samedi soir contre Alexander Zverev, on comprend mieux pourquoi.
La pluie n'a pas perturbé Berrettini
Monumental sur sa première balle pendant toute la partie, l'Italien a pourtant remporté sa première mise en jeu à la manière d'un diesel. Une fois lancé dans le match, son service est devenu une arme redoutable. En face, Zverev n'a jamais trouvé la solution. Dans le huitième jeu du premier set, la tête de série numéro dix-neuf a concédé deux balles de break. Une seule a suffi à Berrettini pour mener 5-3 puis conclure de manière souveraine en 33 minutes (6-3).
Devant une telle muraille, Zverev s'est mis à serrer le jeu sur son service. À 4-4, 30-A sur son service, l'Allemand a vu la pluie faire son apparition pour stopper la rencontre pendant 45 minutes. De retour sur le court numéro un, les deux tennismen ont hésité à reprendre étant donné l'état glissant de la pelouse. Après une discussion avec les organisateurs du tournoi, le spectacle a pu reprendre. Résultat des courses : aucune balle de break à défendre pour les deux serveurs, et un tie-break au couteau remporté 7-5 par Berrettini grâce à l'unique point remporté sur service adverse (7-6).
Mené deux sets à rien, Zverev n'a pas changé de stratégie, à savoir garder le contrôle sur ses jeux de service et attendre un nouveau jeu décisif pour remporter le troisième set. À 4-4, le champion olympique à Tokyo a sauvé trois balles de break pour faire perdurer le suspense. À 6-6, les deux tennismen se sont départagés avec un nouveau jeu décisif. Et à ce petit jeu-là, Berrettini s'en est mieux sorti pour conclure le match d'un ace absolument imparable (7-6). Si Carlos Alcaraz était devant sa télé ce samedi soir, le numéro un mondial sait qu'il peut s'attendre à laisser des plumes supplémentaires dans son huitième de finale.
ATP Halle Retour déroutant et passing écoeurant : le point de Bublik qui a assommé Zverev 24/06/2023 À 14:23
Source: Eurosport FR