Grand Prix de Grande-Bretagne | McLaren | Norris et Piastri chrome mais Verstappen nickel : "Il gâche toujours tout !"
"McLaren a été rapide ce week-end, ce n'est pas un bon signe pour nous !", avait déclaré Pierre Gasly (Alpine) à l'arrivée du Grand Prix d'Autriche. Ce n'est sans doute désormais bon pour personne, y compris Red Bull. Et le champion du monde 1998 et 1999, Mika Häkkinen, avait peut-être raison d'affirmer, il y a quelques jours, que les Orange finiront 2023 comme les premiers challengers de l'écurie autrichienne.
Ad
En se classant deuxième et troisième de la qualification du Grand Prix de Grande-Bretagne, samedi à Silverstone, Lando Norris et son coéquipier Oscar Piastri ont mis en évidence la montée en puissance de l'écurie de Zak Brown, qu'aucun ne peut désormais nier. L'Anglais 23 ans et le l'Australien de 22 ans ont failli faire un casse sur le circuit du Northamptonshire.
Grand Prix de Grande-Bretagne La passe de cinq pour Verstappen, les McLaren surprennent Silverstone IL Y A 2 HEURES
McLaren devant Aston Martin, Ferrari et Mercedes
Norris détenait la pole position lorsque Verstappen a mis le paquet dans son dernier tour chrono pour le battre de 0"241 ; alors que Piastri s'est hissé au dernier moment dans le top 3, à 0"372. Bref, la création de James Key, pourtant remercié en mars dernier, fonctionne parfaitement et les nouveautés apportées au pas de charge par Woking rapproche sans cesse la MCL60 de la RB19. Pendant que Ferrari tourne en rond, qu'Aston Martin marque le pas depuis deux courses et que Mercedes continue de faire du yo-yo.
"J'étais près !", s'est exclamé Lando Norris, auteur d'une pole position en Formule 1, en Russie en 2021. J'ai été premier en Q1, premier en Q2 et je suis à 0"2 de la pole position en Q3, c'est assez dingue ! Mon dernier tour était un bon tour et j'entendais Zak à la radio dans mon tour de rentrée, la meilleure chose que je n'avais entendue." Au point d'éclater en sanglots d'émotion comme ça lui arrive. Et de conclure sur une boutade : "Ça reste Max en pole, il gâché toujours tout pour tout le monde !"
"Nous avons fait nos tours en Q3 et j'ai été assez surpris de les voir là tous les deux ! Mais c'est bien pour Mclaren", a raconté "Super Max", qui affiche désormais 27 positions de pointe en carrière.
Un an après le "Piastrigate"
A la fin de la Q3, on s'est congratulé dans le stand orange et on a aperçu Mark Webber et le boss de Woking échanger une franche poignée de main, sans se parler car depuis un an, ils se comprennent très bien. En juillet 2022, l'ex-pilote de Red Bull, vainqueur 9 fois en Formule 1, lui avait proposé son protégé Oscar Piastri en remplacement de Daniel Ricciardo. L'affaire surnommé le "Piastrigate" avait fait grand bruit : le natif de Melbourne était couvé depuis des années par Alpine et ça s'était terminé au tribunal.
Depuis, le grand Mark a essuyé beaucoup de critiques sur son manque de reconnaissance vis-à-vis des investissements consentis par les Bleus - il a renvoyé les griefs à la marque au A fléché - et sa pépite, débutant-champion de F3 et de F2, a supporté une énorme pression. Qu'il a fait retomber d'un coup samedi.
L'imbroglio avec Alpine va-t-il poursuivre Piastri ? "Il ne sera pas dans l'émotionnel"
"Merci au public, cela a été une journée spéciale pour nous !, a déclaré Oscar Piastri. J'ai hâte d'être à dimanche. Aujourd'hui compense tout, tout le travail acharné que nous avons fait. Avec notre livrée spéciale ce week-end (ndlr : au couleur de Chrome, le navigateur de Google) et pour notre course à domicile de l'équipe et pour moi, nous ne pouvions espérer mieux. A part le résultat de Max. Il a tout gâché !", a conclu l'Australien, en plaisantant.
Grand Prix de Grande-Bretagne Eliminé en Q1, Pérez broie du noir : "Bien sûr que c'est difficile à accepter" IL Y A 3 HEURES
Source: Eurosport FR