Titanic : le Titan a fait une chute libre avant d’imploser, selon un expert des sous-marins

July 08, 2023
159 views

HANDOUT / AFP HANDOUT / AFP

FAITS DIVERS - « Ce devait être comme dans un film d’horreur. » Selon un expert espagnol interrogé par le site Nius mercredi 5 juillet, le sous-marin Titan qui était en route vers l’épave du Titanic a fait une chute libre de près de 1 000 mètres avant d’imploser. Les cinq passagers à bord ont eu conscience du drame pendant les 48 à 71 secondes de cette descente, selon lui.

Le dimanche 18 juin à 8 heures, « le sous-marin descend sans incident dans une position horizontale jusqu’à 1 700 mètres de profondeur », raconte José Luis Martín. Vers 9 h 15, « une panne électrique survient. L’engin se retrouve sans moteur et sans propulsion », poursuit-il. La communication est alors rompue avec le bateau resté à la surface.

À ce moment-là, « le Titan change de position et tombe comme une flèche, verticalement, parce que le poids des passagers regroupés devant le hublot, soit 400 kg, déstabilise le sous-marin. Ils se montent les uns sur les autres. Imaginez l’horreur, la peur et l’agonie qu’ils ont dû ressentir », continue l’ingénieur.

Les cinq passagers ont compris ce qui leur arrivait

Malgré ses efforts, le pilote du petit submersible n’aurait pas réussi à actionner le levier qui aurait permis au sous-marin de se délester d’un poids considérable et de remonter à la surface. Le pire dans tout ça, ajoute José Luis Martín, c’est que les cinq hommes à bord « comprennent tout ce qui leur arrive ».

L’implosion, causée par l’augmentation brutale de la pression dans les profondeurs de l’océan Atlantique, survient 800 ou 900 mètres plus bas après une chute qui a dû durer entre 48 et 71 secondes, a calculé l’expert. Tous les passagers sont morts sur le coup. Parmi eux, le Français spécialiste du Titanic Paul-Henri Nargeolet.

Depuis le drame, des doutes sur la sécurité de l’appareil et des expéditions organisées par la compagnie OceanGate ont émergé. Cette dernière a annoncé avoir « suspendu ses explorations et opérations commerciales ». Les débris retrouvés sur le fond marin à une profondeur de près de 4 000 mètres ont été ramenés sur terre pour être analysés. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les causes de l’accident.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost