comment l'iPhone nous a fait prendre conscience d'une vilaine habitude
La mise à jour iOS 17 embarque une nouvelle fonctionnalité indispensable pour prendre soin de votre santé. Cette option permet d’éviter que l’écran de l’iPhone n’abîme vos yeux. On vous explique comment ça marche et comment l’activer.
Lors de la WWDC 2023, Apple a levé le voile sur une série de nouvelles mises à jour pour ses systèmes d’exploitation. Cette année, le groupe s’est contenté d’améliorations timides du côté d’iOS. Très concentré sur le lancement de son premier ordinateur spatial, le fameux Vision Pro, Apple n’a pas inclus énormément de nouvelles fonctionnalités dans iOS 17.
Une nouveauté a néanmoins retenu notre attention après quelques jours d’utilisation. Il s’agit de l’option avertissant l’utilisateur qu’il tient son iPhone trop près de son écran. Cette fonctionnalité vise à éviter la fatigue oculaire, qui survient lorsqu’on regarde un écran à une faible distance pendant une longue période.
Pour déterminer la distance d’un écran aux yeux d’un utilisateur, Apple s’appuie sur la caméra TrueDepth, indispensable au fonctionnement de Face ID. Celle-ci projette des points lumineux sur votre visage pour évaluer la distance. De la même manière, elle scanne votre faciès lors du déverrouillage de l’appareil. La firme a fixé la limite à 12 pouces, soit 30 centimètres.
À lire aussi : iOS 17 vous permettra de choisir l’application de messagerie à utiliser avec Siri
Les dégâts de la lumière bleue
Peu après avoir installé la première bêta, nous nous sommes mis à recevoir régulièrement cette alerte, indiquant que « l’iPhone est trop proche. Le fait de garder votre iPhone à bonne distance peut protéger votre vue ».
D’après notre expérience, il faut une poignée de minutes pour que l’avertissement apparaisse. Dans la plupart des cas, nous consultions notre iPhone allongé dans notre lit, au réveil ou avant de nous endormir. Les yeux embués de sommeil, nous avions tendance à approcher exagérément l’écran tactile pour mieux distinguer nos applications. C’est évidemment néfaste pour nos globes oculaires, qui fatigueront plus vite. Des symptômes comme des maux de tête et des douleurs cervicales peuvent alors apparaître sporadiquement.
D’après Apple, les enfants qui regardent un écran de trop près risquent même de « développer une myopie ». En clair, les plus jeunes auront du mal à percevoir les éléments situés au loin. Ce trouble de la vue se déclare durant l’enfance, ou au plus tard, au début de l’adolescence, et touche un quart de la population.
Les experts nuancent le constat posé par le géant de Cupertino concernant les dangers des écrans. D’après les médecins de l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin, en Suisse, le cristallin des enfants, encore très transparent, filtre mal la lumière bleue. Cette lumière, émise par les écrans, est susceptible de provoquer de la fatigue, des migraines, une sécheresse oculaire, des troubles de la concentration et peut perturber le sommeil. La lumière peut aussi générer des lésions à la rétine, mais à ce stade, nous « ne savons pas encore s’il y a un lien direct entre la myopie et la lumière bleue », explique la docteure Lara Tran.
En miroir d’Apple, les ophtalmologues recommandent néanmoins de ne pas consulter son smartphone en le tenant à moins de 30 centimètres de son visage. Cette précaution permet de réduire la fatigue de vos yeux et les effets secondaires de la lumière bleue.
Un changement progressif d’habitude
En quelques jours, iOS 17 nous a fait prendre conscience de ce mauvais réflexe. Dès que nous approchons un peu trop l’iPhone de notre visage, nous savons qu’une alerte s’affichera à l’écran. Il faudra alors éloigner le téléphone pour pouvoir continuer à l’utiliser. Si vous persistez à garder votre tête à faible distance de la dalle, l’avertissement restera affiché à l’écran… et l’iPhone sera impossible à utiliser. Dans ces cas-là, l’appareil est complètement bloqué.
Dans un second temps, nous avons instinctivement tenu l’iPhone à bonne distance de nos yeux. Conditionnés par la fonctionnalité, nous n’approchons plus l’écran tactile quand notre vue a tendance à fatiguer. Avec le temps, la fréquence d’affichage de l’avertissement a eu tendance à s’espacer. Désormais, nous ne recevons plus que rarement celui-ci, même lorsque nous consultons l’iPhone au fond de notre lit.
Comment activer la fonction « Distance de l’écran » sur iOS 17 ?
Par défaut, cette nouvelle fonctionnalité est désactivée sur iOS 17, du moins sur les deux premières versions bêta pour les développeurs. Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les réglages de votre iPhone et de suivre la manipulation suivante :
Allez dans la section Temps d’écran
Rendez-vous ensuite dans la catégorie Distance de l’écran
Cochez simplement l’option.
Une fois que c’est fait, votre iPhone vous préviendra automatiquement si vous avez la fâcheuse habitude de coller votre nez à l’écran.
Source: 01net