Incendie : une blessée grave et 25 hectares de culture ravagés à Bourbonne
Une trentaine de pompiers ont été mobilisés une partie de l’après-midi ce samedi 8 juillet pour circonscrire un incendie dans un champ à la sortie de Bourbonne-les-Bains. Le sinistre a ravagé 25 hectares et occasionné des blessures graves à une adolescente, héliportée vers le service des grands brûlés de Metz.
Des véhicules venus de bourbonne-les-Bains, Chateauvillain, Langres, Nogent, Chaumont et Montigny-le-Roi ainsi que des moyens humains conséquents. C’est le dispositif qui a été déployé durant une bonne partie de l’après-midi ce samedi 8 juillet sur la route de Serqueux à la sortie de Bourbonne-les-Bains.
Cet engagement conséquent de la part des sapeurs-pompiers était lié à un départ de feu dans une presse à botte de foin qui s’est ensuite propagé au champ dans lequel l’engin agricole était en fonctionnement au moment des faits. En effet, l’agriculteur, propriétaire de la parcelle, et sa fille de 16 ans étaient en train de faire des bottes lorsque l’incendie s’est déclaré. L’homme a été légèrement intoxiqué par la fumée mais après examen par un médecin, il n’a pas été conduit à l’hôpital. Sa fille, en revanche, gravement touchée aux membres inférieurs, a dû être héliporté par le Smur 54 vers le service des grands brûlés de Metz.
Les pompiers ont déployé d’importants moyens pour circonscrire le sinistre.
Le feu est parti depuis une presse à bottes de foin et a occasionné des brûlures à une adolescente.
L’incendie a ravagé 25 hectares sur les 50 que compte la parcelle.
Les pompiers ont veillé à éteindre les différentes fumerolles qui pouvaient rester sur le site de l’incendie.
Outre la prise en charge des deux personnes présentes au moment de l’incendie, les pompiers, aidés par quelques agriculteurs locaux, se sont attelés à circonscrire l’incendie qui a pris dans une parcelle de 50 hectares. « Il y a eu 25 hectares de brulés mais on peut aussi se dire que l’intervention rapide de nos services et des agriculteurs a empêché que l’autre moitié du champ ne soit ravagé », reconnaissait le capitaine Gonçalves, en charge du commandement des opérations.
Les pompiers ont aussi apporté une attention particulière à stopper l’avancée du foyer qui, porté par le vent, se dirigeait vers des pylônes électriques mais aussi une bergerie, voisine du champ, et dans lequel des animaux se trouvaient. Après une inspection minutieuse du site d’intervention et un contrôle des potentielles fumerolles ainsi qu’un refroidissement de l’épave de l’engin agricole, les services de secours ont pu achever leur mission.
Pierre Gaudiot
Source: jhm