À Nice, ils tentent de sauver les frises peintes sur les bâtisses, un "trésor" du patrimoine

July 09, 2023
209 views

Levez les yeux et laissez-vous surprendre: vous découvrirez peut-être des frises qui ornent les anciennes bâtisses. Elles se font de plus en plus rares et pourtant elles comptent dans le patrimoine local. Denise Santi est passionnée par le sujet. Cette ancienne professeure d’histoire est membre de l’Institut d’études niçoises. "Lorsque je suis arrivée à Nice il y a 45 ans, j’ai remarqué un décor représentant une Asiatique près d’un petit pont sur une maison à La Madeleine. Je me suis demandé ce que cela pouvait vouloir signifier et j’ai commencé à arpenter la ville pour photographier les frises."

Axelle Truquet.

Axelle Truquet.

De recherches en discussions avec les anciens, Denise Santi apprend les tenants et les aboutissants de cette tradition. "Lorsque Nice est devenue française, à l’époque de l’essor du tourisme, il fallait construire pour accueillir les visiteurs. Comme il n’y avait pas assez de main-d’œuvre, beaucoup d’Italiens sont venus. Ils se sont installés dans les quartiers excentrés, à La Madeleine, Saint-Roch, Nice-Nord. Ils y ont construit des maisons et réalisé des décors qui étaient l’émanation de leur propre culture. Lorsque vous traversez la frontière, vous trouvez là-bas encore d’innombrables bâtiments ornés de frises."

Axelle Truquet.

Axelle Truquet.

Axelle Truquet.

Les motifs ont évolué. "Ils étaient d’abord architectoniques c’est-à-dire qu’ils représentaient des éléments architecturaux en trompe-l’œil (balcons, colonnades, etc.) puis sont devenus floraux, faits de jardins imaginaires avec l’art nouveau", commente la spécialiste.

Photo Cyril Dodergny.

Prendre conscience de ce "trésor"

C’est dans un second temps que la clientèle bourgeoise, découvrant ces façades décorées, décide d’en faire peindre à son tour. "On retrouve alors ces motifs vers le quartier Borriglione. Les propriétaires ont demandé des décors précis, certains ont fait inscrire leur nom. C’est formidable car ces éléments racontent autant d’histoires", remarque Denise Santi.

Évidemment elle prône la préservation de "ce patrimoine incroyable. Il faut que les propriétaires prennent conscience du trésor que cela représente." Le mieux: restaurer dans les règles de l’art.

Une subvention municipale Le conseil municipal de Nice a adopté une délibération relative à une subvention pouvant être accordée aux propriétaires souhaitant restaurer des frises. Elle correspond à 50 % du coût dans la limite de 5 000 euros. Certains critères doivent être respectés tels que la visibilité depuis la voie publique, la qualité décorative de l’élément à restaurer, l’absence d’altération manifeste sur le reste de l’édifice ainsi que l’adéquation complète du procédé et du résultat à l’élément concerné.

Source: Nice matin