Le Texan porté disparu depuis huit ans était juste bien au chaud chez sa mère
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur CNN
Il était caché là tout ce temps. En mars 2015, la disparition de Rudolph «Rudy» Farias, alors adolescent, avait été signalée à la police américaine. Les autorités viennent de découvrir qu'en réalité, il avait regagné le domicile familial dès le lendemain. Et que depuis huit ans, elles le recherchaient donc en vain.
Désormais âgé de 25 ans, Farias vivait en fait reclus auprès de sa mère, laquelle était pleinement complice de la situation. Elle a sciemment menti à la police à plusieurs reprises, donnant de fausses pistes et de faux noms afin que le pot aux roses ne soit pas découvert. C'est finalement Dieu qui aura eu raison de leur secret: l'homme a été identifié début juillet alors qu'il dormait devant une église de Houston, au Texas.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article! Je m'abonne
L'enquête est toujours en cours, explique CNN. Mais la police était dans le doute depuis plusieurs années, d'où sa tenacité croissante sur ce dossier. Peu à peu, les responsables de l'investigation ont pu «réunir des preuves montrant que Rudy n'avait pas disparu pendant ces huit ans». Et ont donc resserré leur surveillance.
Raisons inconnues
On ignore encore si le Texan risque d'être poursuivi. Cependant, le lieutenant Christopher Zamora, en charge de l'affaire, indique qu'il pourrait au moins avoir des ennuis pour avoir fourni une fausse identité lors d'un contrôle de police. Mais la justice a choisi d'attendre la fin de l'enquête pour lancer d'éventuelles poursuites.
Pourquoi une telle manigance? À ce jour, personne ne connaît la réponse. Il semble simplement que Faria était «avec sa mère par choix», ce qui écarte l'éventualité d'une séquestration familiale. Avait-il simplement envie de vivre comme un fantôme, sans obligations? Y a-t-il un souci d'ordre psychologique, ou un secret de famille enfoui? Le mystère est pour l'instant entier.
Près de 360.000 déclarations de disparitions d'enfants ont été effectuées auprès du FBI en 2022, précise CNN. Un chiffre fourni par le National Center for Missing and Exploited Children, qui ajoute que ce chiffre inclut potentiellement une bonne quantité de doublons –certaines disparitions étant parfois signalées par plusieurs adultes différents.
Source: Slate.fr