Une grande émotion, une belle promotion... les élus reviennent sur l'arrivée du Tour de France au sommet du puy de Dôme

July 09, 2023
413 views

Après 35 ans d’attente, le puy de Dôme était à nouveau sous les projecteurs pour l’arrivée de la 9e étape du Tour de France, ce dimanche 9 juillet. Si le public n'était pas convié au sommet du géant des Dômes (pour préserver le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco), plusieurs personnalités étaient sur place pour accueillir les coureurs.

Parmi elles, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, le président du département du Puy-de-Dôme Lionel Chauvin et le maire de Clermont et président de Clermont Auvergne Métropole Olivier Bianchi. Après l’effervescence, ils dévoilent leurs impressions sur cette journée de fête.

"Une immense émotion" pour Laurent Wauquiez

"À l'issue de cette journée, je ressens une immense émotion, beaucoup de joie d'avoir pu offrir ça à l'Auvergne. Nous avons fait un gros travail d’équipe pour ce gigantesque défi dont on parlait depuis sept ans avec Christian Prudhomme. C’est une grande réussite populaire. Mon seul pincement au cœur est de ne pas avoir vu gagner Romain Bardet mais il n’a pas démérité".

"Ce qui m’a le plus touché était de voir toutes ces banderoles disant Fiers d’être Auvergnats, Bienvenue en Auvergne." Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes)

À l’occasion de la remise du maillot jaune à Jonas Vingegaard, le président de Région a pu discuter avec le champion danois, dont la famille a séjourné une semaine en Auvergne. "Ils ont beaucoup apprécié la région, trouvé que c'était très beau, très pur. Sa femme a adoré... Peut-être aura-t-on la chance de les revoir ?"

"Une belle victoire collective" pour Lionel Chauvin

Après avoir félicité Michael Woods, le vétéran canadien vainqueur de cette 9e étape, le président du département du Puy-de-Dôme n'a pas caché sa satisfaction : "C’est un moment exceptionnel qui nous a permis d’apporter beaucoup de bonheur aux passionnés et pas qu’à eux. Quel frisson de voir ces coureurs remonter le puy de Dôme ! Il y a eu des images exceptionnelles, époustouflantes, avec ces coureurs qui se sont retrouvés seuls face au géant des Dômes. Je salue aussi toutes les forces de l’ordre qui ont permis de préserver le géant des Dômes. Nous avons tenu nos engagements face à l’environnement : montrer qu’on peut être un territoire Unesco mais qu’on n’est pas sous cloche, qu’on y vit et qu’on peut y organiser les plus grands événements internationaux. C’est une belle victoire collective."

Recevez par mail notre newsletter personnalisée Terre de Sports et retrouvez chaque lundi les infos et résultats de vos sports favoris. Je m'inscris NL {"path":"mini-thematique-inscription","thematique":"MT_Sports_Multisports","accessCode":"14340860","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"1|10|11|22|111|6973","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4340860","idArticlesList":"4340860","idDepartement":"282","idZone":"30603","motsCles":"1|10|11|22|111|6973","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"MT","sousDomaine":"www","tagsArticle":"#tour-de-france-2023","urlTitle":"une-grande-emotion-une-belle-promotion-les-elus-reviennent-sur-l-arrivee-du-tour-de-france-au-sommet-du-puy-de-dome"}

Revivez notre direct de la 9e étape du Tour de France

"Une vraie épreuve sportive populaire et une belle promotion pour le territoire" pour Olivier Bianchi

"J’étais déjà content que le Tour de France revienne dans le Puy-de-Dôme et à Clermont-Ferrand, en plus de la plus belle des manières avec de belles attaques et un finish infernal", confie le maire de Clermont et président de Clermont Auvergne Métropole qui a remis le maillot vert de meilleur sprinteur à Jasper Philipsen.

"C’est aussi une belle promotion pour le territoire dans le monde entier car il est retransmis dans près de 180 pays. Au moment où Clermont candidate à la capitale européenne de la culture, c’est un bon timing et une vraie cohérence." Olivier Bianchi (Maire de Clermont-Ferrand et président de la Métropole)

"Il y a eu beaucoup de monde sur le bord des routes ce qui prouve que le Tour de France est une vraie épreuve sportive populaire. Et ce n’est pas fini car la fête continue avec trois jours d’animations jusqu’au départ de la 11e étape, mercredi 12 juillet."

Les festivités vont se poursuivre dans le département jusqu’à mercredi 12 juillet. Après une journée de repos ce lundi 10 juillet, la 10e étape emmènera les coureurs de Vulcania à Issoire, mardi 11 juillet, avant le départ de la Grande Boucle du centre-ville de Clermont-Ferrand vers Moulins, mercredi 12 juillet.

Propos recueillis par Maud Turcan

Source: La Montagne