Berthet : «Je vais maintenant partir dans l'inconnu...»

July 09, 2023
399 views

Seul membre d'AG2R Citroën Team à l'avant ce dimanche, Clément Berthet a pris une belle cinquième place au sommet du Puy de Dôme, signant ainsi le deuxième meilleur résultat de son équipe depuis le Grand Départ de Bilbao samedi dernier, la meilleure performance restant le podium décroché par l'Autrichien Felix Gall à Laruns (3e). Disputant le premier Grand Tour de sa carrière, le Jurassien a réalisé une première semaine très satisfaisante, se retrouvant même aux portes du top 20 au classement général du Tour de France (21e). Il reste malgré tout prudent car il va rentrer dans une zone qu'il ne connaît pas, à savoir celle des deuxième et troisième semaines de course.

Vidéo - Clément Berthet après sa 5e place sur la 9e étape du Tour

#TDF2023 Michael Woods (Israel-Premier Tech) s'impose au sommet du Puy de Dôme, sur la 9e étape du #TourdeFrance ! Derrière, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a repris 8 secondes à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui conserve son maillot jaunepic.twitter.com/Chq4L67PUi — Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 9, 2023

"La journée de repos va faire beaucoup de bien demain (lundi)"

"Je vais découvrir un peu ce que je peux faire sur trois semaines. Je suis pour le moment dans la zone connue, mais je vais maintenant partir dans l'inconnu. Après, j'ai fait un bon bloc d'entraînement avant, j'ai fait la préparation classique du Tour, avec un stage en altitude et le Tour de Suisse. On met tout en place pour récupérer un maximum après chaque étape, en sachant que la journée de repos va faire beaucoup de bien demain (lundi)", conclut le compagnon de Juliette Labous (Team dsm-firmenich), qui a terminé deuxième du Giro Donne ce dimanche derrière la Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Movistar Team).

Retour sur la 9e étape du Tour de France 2023... Michael Woods au Puy de Dôme !

Michael Woods est devenu ce dimanche le premier Canadien à s'imposer au sommet du Puy de Dôme, 35 ans après la dernière arrivée du Tour de France en haut de ce géant d'Auvergne ! Membre d'une échappée composée de 14 coureurs et qui a reçu la bénédiction du peloton, l'expérimenté coureur de la formation Israel-Premier Tech a remporté la 9e étape de la 110e Grande Boucle après avoir fait un retour extraordinaire dans les 5 derniers kilomètres. Lui aussi auteur d'un gros retour, le Français Pierre Latour (TotalEnergies) a pris la deuxième place, juste devant Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Matteo Jorgenson (Movistar Team) - repris à moins de 500 mètres de l'arrivée après avoir effectué un raid solitaire de plus de 40 km - et Clément Berthet (AG2R Citroën Team) ont complété le top 5 du jour.

Pointés à 15 minutes au pied du Puy de Dôme, les cadors se sont expliqués dans les 4 derniers kilomètres, et encore une fois, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) se sont montrés supérieurs à leurs rivaux. Comme il y a trois jours à Cauterets-Cambasque, c'est le Slovène qui a été plus fort que le Danois, ce dernier ayant concédé 8 secondes à son dauphin après avoir lâché prise à environ 1 borne du sommet. À l'issue de la première semaine de course, il n'y a que 17" entre Vingegaard et Pogacar au classement général, l'avantage et le maillot jaune étant toujours pour le vainqueur sortant.

Tour de France - Classement de la 9è étape

Tour de France - Classement général provisoire après la 9è étape

Source: Cyclism'Actu