Cinéma : “Les Algues vertes”, lumière sur un scandale de pollution en Bretagne
Mercredi 12 juillet sortira dans les salles un film coup de poing sur les algues vertes en Bretagne, une pollution au nitrate, à l’époque dénoncée par une lanceuse d’alerte.
C'est le combat d’une vie : celui d’Inès Léraud contre le fléau des algues vertes. Très vite, la journaliste va se heurter au mur du silence. Deux morts sont suspectées d’être liées à l’émanation de gaz toxiques, issus des algues vertes. “C’est complètement phénoménal, ce qu’elle a accompli”, témoigne Céline Sallette, actrice. Derrière ces phénomènes, se cachent un modèle d’agriculture intensif qui fait vivre toute une région. Les algues vertes prolifèrent à cause de billes d’engrais azotés, qui prolifèrent dans les cours d'eau.
Inès Léraud est co-scénariste
Inès Léraud s’est installée en Bretagne pour cette enquête. Elle a aussi co-écrit le film. “Ce que je trouve captivant dans ce film est qu’il est basé sur des faits réels, avec une dimension de polar”, souligne-t-elle. Depuis le début des avant-premières en Bretagne, les salles sont, elles, pleines. Le film dénonce un système agroalimentaire très polluant.
Source: franceinfo