Il fait fortune en vendant des ordinateurs achetés il y a plus de 20 ans !
Un homme originaire de l'état du Massachussets est tranquillement en train de s'enrichir grâce à des ordinateurs qu'il a acheté il y a une vingtaine d'années. Un coup de génie pour cet ancien concepteur informatique qui a eu un sacré flaire.
Il fait fortune en vendant des ordinateurs achetés il y a plus de 20 ans !
C'est 2200 ordinateurs de la marque NABU, qui vous est probablement inconnue et à raison, qui attendaient sagement dans la grange de James Pellegrini depuis plus de vingts ans
NABU
Vous ne connaissez probablement pas la société Natural Access to Bi-directional Utilities, ou NABU, et c'est bien normal. En effet, il s'agit d'une société informatique canadienne née en 1982 qui a fait faillite en 1985.
Les machines dont il est question, que nous appellerons des NABU pour faire simple, utilisent le processeur Z80 - une puce courante dans les machines d'arcade comme Pac-Man, par exemple. Ces ordinateurs avaient une architecture très similaire à la plate-forme MSX, qui était le micro ordinateur le plus répandu à l'époque.
Le NABU est en fait l'équivalent de notre bon vieux Minitel national, a l’exception bien-sûr qu'il n'a pas connu le succès et l'utilité que son homologue français.
Un trésor rétro-informatique
James Pellegrini, concepteur d'ordinateurs à la retraite, possède 2 200 ordinateurs NABU dans sa grange depuis 20 ans. Achetés dans les années 1990 pour les processeurs Z80 qu'ils contenaient, et que James voulait utiliser pour créer "un système de central téléphonique" comme le rapporte Techspot, ils ont fini par être abandonnés dans la grange du passionné, le projet jugé trop ambitieux et trop compliqué.
20 ans après, la grange en question étant devenue trop vétuste pour abriter les ordinateurs en toute sécurité, Pellegrini a commencé à les vendre sur Craigslist au prix de 20 dollars l'unité, pour rapidement se tourner vers la plateforme eBay sur laquelle ils partiront comme des petits pains à 60 dollars l'unité. Très vite, les machines augmentent au prix d'environ 100 dollars pièce.
La renaissance d'un réseau
C'est notamment grâce à la vidéo d'un célèbre YouTuber spécialisé dans la technologie, Adrian Black, que le NABU, et donc le stock de James Pellegrini, est sortie de l'anonymat.
De son coté, DJ Sures, programmeur et passionné de NABU de la première heure — son père et deux de ses oncles ont participé au développement de la machine — a décidé de développer un adaptateur réseau pour le NABU en hommage à sa famille.
Depuis, la "communauté NABU" ne cesse de grandir : le réseau est de nouveau en ligne, et un site web a été créé pour la préservation du NABU RetroNET. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette histoire fascinante, le site Vice a écrit un article très complet sur chaque étape de cette véritable renaissance.
Source: Millenium