Alerte canicule: on vous donne 5 conseils pour bien choisir son ventilateur et sa clim mobile
Chaque année c’est la même scène aux élans presque burlesques. Des clients venant acheter en catastrophe un ventilateur ou une clim portable. La nuit précédente, impossible de dormir à cause de la canicule qui s’est soudain abattue sur la Côte.
Alors dès le lendemain, direction les magasins d’électro ménager, dans l’espoir de retrouver la fraîcheur. Mais une fois arrivé dans le rayon, le choix n’est pas évident.
Benjamin est vendeur chez Darty à Cap 3.000 où ne se vendent pas moins d’une cinquantaine de ventilateurs par jour contre une dizaine de clims mobile. Il énumère les cinq choses à savoir avant d’acheter.
Prendre en considération la superficie
"Choisir c’est identifier son besoin. Tout dépend de la superficie que vous voulez couvrir. Un ventilateur fonctionne pour une petite pièce, un bureau. Rappelons que ça ne refroidit rien, ça brasse simplement de l’air chaud. Donc dès que c’est éteint, c’est de nouveau la fournaise. A contrario la clim mobile projette de l’air froid. Mais pour une superficie maximum de 30m2. Après, il faut passer à la clim fixe."
Tranche de prix
"Les ventilos ce sont pour les budgets plus modestes. L’entrée de gamme se fait à 20 euros et ça grimpe à 250 euros. Ce qui est l’entrée de gamme pour une clim mobile dont le prix monte jusqu’à 800 euros. Ce qui reste moins cher que l’installation d’une clim fixe: 1.500 euros minimum."
Clim mobile: plus efficace mais plus d’aménagements
"La clim mobile fait perdre 1° toutes les heures à la pièce. Elle peut être déplacée selon les besoins, comme un ventilo mais en plus efficace. L’inconvénient, c’est l’aménagement nécessaire: la machine rejette de l’air chaud qu’il faut évacuer par tuyau. Ça demande de percer un trou dans le mur. Impossible pour les locataires. Heureusement il existe des gaines à installer aux fenêtres pour faire sortir le tuyau."
Ne pas oublier les décibels
"C’est un critère très important. Le bruit des pales du ventilateur qui tournent peut empêcher de dormir. Un bon modèle va tourner autour de 49 décibels. Quant à la clim mobile, elle ne fait presque pas de bruit."
Consommation et environnement
"La consommation électrique d’un ventilateur est dérisoire. Celle d’une clim mobile coûte au portefeuille à la fin du mois environ 20 euros. La clim fixe par contre, ça peut se chiffrer à 70 euros par mois. Quant à l’impact environnemental, les modèles sont de moins en moins énergivores et polluants. Il suffit de demander à un vendeur pour qu’il vous explique plus en détail."
Source: Nice matin