Oppenheimer ne contient aucun plan CGI selon Christopher Nolan

July 10, 2023
144 views

Oppenheimer serait une véritable prouesse technique, à en croire son réalisateur Christopher Nolan.

Le mois de juillet 2023 fabulé est enfin arrivé, avec son lot de blockbusters attendus depuis plusieurs années. Tom Cruise va ouvrir le bal avec son Mission : Impossible - Dead Reckoning (Partie 1), mais c'est le duo Barbie-Oppenheimer qu'il faudra scruter de près, alors que les deux films sortent le même jour en salles.

Forcément, un tel duel au box-office implique une guerre promotionnelle intense, notamment de la part de Christopher Nolan, dont le film risque d'être atomisé par Barbie au box-office selon les premières estimations. Le réalisateur a récemment promis une fin proche d'Inception, et il semble avoir voulu produire un long-métrage techniquement impressionnant, puisqu'Oppenheimer ne contiendrait aucun plan en CGI.

Quand Nolan te demande d'aller au milieu d'une vraie explosion

christopher NO-cgi-lan

En effet, dans une interview avec Collider, Christopher Nolan a affirmé qu'il n'y aurait aucun plan en CGI dans Oppenheimer, ce qui confirme un peu plus sa volonté de faire le film le plus réaliste de sa carrière. Bien sûr, l'absence de CGI n'empêche pas l'existence d'effets spéciaux, mais aucun plan ne sera généré entièrement numériquement, ce qui est plutôt impressionnant sur le papier quand on s'attarde sur l'intrigue du film.

On savait déjà que le premier essai de la bombe nucléaire avait été recréé à l'aide d'effets pratiques, et l'ambition de Nolan pour son Oppenheimer est tout simplement démentielle. Plus que le simple biopic qu'il aurait pu être, le film semble être une expérience sensorielle inédite, et une prouesse sur le plan technique.

Quand tu fais tout péter

Le réalisateur a toujours été réputé pour son envie de limiter au maximum les plans en CGI dans ses films, ce qui leur donne un cachet évident. Après la réception critique en demi-teinte de Tenet, Oppenheimer pourrait bien être le magnum opus du monsieur derrière Interstellar et The Dark Knight.

Avec ses trois heures, son casting étincelant et sa classification R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte aux États-Unis) pour servir l'histoire du créateur de l'arme atomique, Oppenheimer ressemble au film le plus atypique de la carrière de Nolan. Et il pourrait bien être son plus fascinant. Il ne faudra plus patienter très longtemps pour avoir la réponse, alors que le film arrivera en salles dès le 19 juillet 2023.

En attendant, pour les plus curieux, il est toujours possible de lire la biographie dont le film est adapté, à savoir Robert Oppenheimer - Triomphe et tragédie d'un génie de Kai Bird et Martin J. Sherwin.

Source: EcranLarge