Élections européennes 2024 : qui est Marie Toussaint, tête de liste EELV ?

July 10, 2023
131 views

C’est la députée européenne Marie Toussaint, 36 ans, qui conduira la liste d’Europe Écologie-Les Verts aux élections européennes de 2024. Juriste en droit international de l’environnement, elle est l’un des visages de l’activisme écologique en France. Engagée chez les Verts depuis ses 18 ans et cofondatrice de l’association Notre affaire à tous, Marie Toussaint est à l’origine de la campagne L’affaire du siècle, qui a abouti à la condamnation de l’État pour « préjudice écologique » en raison du non-respect de ses objectifs climatiques.

À lire aussi Élections européennes 2024 : après le PCF, EELV désigne sa propre tête de liste

L’eurodéputée a été élue par 59,5 % des suffrages, devant un autre eurodéputé, David Cormand, ancien patron d’EELV, qui sera numéro deux sur la liste, a annoncé la secrétaire nationale du parti Marine Tondelier, lundi 10 juillet, à l’issue d’un vote interne des militants ayant entériné le principe d’une liste autonome. Lors des élections européennes de 2019, Marie Toussaint était en quatrième position sur la liste conduite par Yannick Jadot. Elle est actuellement vice-présidente du groupe des Verts/Alliance libre européenne.

Nos adhérent.e.s ont voté : @marietouss1 est élue tête de liste des Écologistes aux élections européennes ! 🇪🇺 Stratégie européenne : 86% OUI

Liste 16 premiers : 80% OUI

Nom du nouveau mouvement "Les Écologistes" : 64% OUI pic.twitter.com/8bKjub49ng — EELV (@EELV) July 10, 2023

Reconnaissance des écocides

Marie Toussaint est née à Lille (Nord), en 1987, dans une famille pétrie d’engagement. Ses parents, tous deux issus de familles ouvrières, militent à ATD Quart Monde. Elle grandit à Bordeaux (Gironde), dans des quartiers où elle s’active dans l’éducation populaire. Profitant de la mise en place des conventions d’éducation prioritaire de Sciences Po, elle intègre la prestigieuse école à Paris.

En parallèle, Marie Toussaint rejoint Les Verts, en 2005, puis EELV, ainsi que le mouvement citoyen mondial End Ecocide on Earth, en 2012. Prenant conscience des limites des combats isolés pour peser, par exemple contre les accords de libre-échange, elle reprend ses études dans un master de droit international de l’environnement puis, en 2015, fonde l’association Notre affaire à tous.

Marie Toussaint travaille depuis de nombreuses années à la reconnaissance des droits de la nature et des écocides. Elle revendique d’avoir positionné à plusieurs reprises le Parlement européen pour la reconnaissance de l’écocide en droit international et en droit interne.

Source: La Croix