DIRECT. Mobilisation du 1er-Mai contre la réforme des retraites : le recours contre l'utilisation de drones à Bordeaux rejeté
Ce qu'il faut savoir
Autorisation de vol pour les drones à Bordeaux. Le tribunal administratif de la ville a rejeté lundi 1er mai le recours contre l'utilisation de ces engins par la police pour surveiller la manifestation de la Fête des travailleurs. Selon l'ordonnance du tribunal, que franceinfo a pu consulter, la justice n'a pas reconnu le caractère d'urgence du référé-liberté. La même décision a été prise par le tribunal administratif de Lyon. Un autre recours est examiné aujourd'hui concernant la manifestation parisienne. Suivez notre direct.
Les premiers cortèges s'élancent. Un 1er-Mai "historique" et "festif". C'est ce qu'espère l'intersyndicale, quelques semaines après l'adoption controversée de la réforme des retraites. Les premiers cortèges se sont élancés peu après 10 heures.
"Pas de retour à la normale" sans retrait de la réforme. C'est ce qu'a promis sur France 2 la nouvelle patronne de la CGT, Sophie Binet. Elle estime que cette nouvelle journée de manifestations peut servir à montrer au gouvernement que les opposants à la réforme "ne passeront pas à autre chose tant que [le texte] n'est pas retiré".
Entre 500 000 et 1,5 million de personnes selon les prévisions. "Je pense que demain, on aura des centaines de milliers de manifestants, peut-être un million ou un million cinq", a estimé dimanche le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, invité du "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro, rappelant qu'il y avait "300 points de rassemblement". Les autorités tablent de leur côté sur 500 000 à 650 000 personnes sur tout le territoire, dont 80 000 à 100 000 à Paris.
Le premier défilé unitaire depuis 2009. Le dernier défilé unitaire avec les huit principaux syndicats remonte à 2009, face à la crise financière (la CGT avait compté près de 1,2 million de manifestants, la police 456 000). En 2002 (900 000 à 1,3 million de personnes), les syndicats avaient aussi fait bloc pour "faire barrage" à Jean-Marie Le Pen entre les deux tours de la présidentielle.
Le RN se rassemble au Havre. Le Rassemblement national de Marine Le Pen attend environ 1 400 de ses militants, lundi, au Havre (Seine-Maritime), une manière de relancer sa traditionnelle fête du 1er-Mai autrefois consacrée à Jeanne d'Arc, désormais rebaptisée "Fête de la nation" et tournée vers la "paix sociale".
Des perturbations dans le ciel. Le trafic aérien s'annonce très perturbé avec 25% à 33% de vols annulés dans les plus grands aéroports français, des perturbations qui devraient se poursuivre à Orly mardi.
Source: franceinfo