Quelles sont les plages interdites à la baignade en Bretagne ?
« Respectez les zones de baignade surveillées et sécurisées. » C’est l’appel de la préfecture maritime de l’Atlantique après le week-end noir dans le Finistère, au cours duquel cinq personnes sont mortes par noyade . Car on l’oublie parfois, mais toutes les plages de Bretagne ne sont pas ouvertes à la baignade.
Dans la région, il y a bien sûr celles fermées administrativement en raison d’une qualité de l’eau insuffisante au regard des exigences sanitaires . Au démarrage de cette saison touristique 2023, c’est le cas des sites de Lerret (Kerlouan), Château (Landunvez), Mazou (Porspoder), Croix et Barrachou (Guisseny), liste, sur son site, l’ARS Bretagne*.
Il y a aussi les plages interdites en raison d’une surfréquentation ou d’une accessibilité devenue trop dangereuse. L’exemple le plus parlant est la plage de l’île Vierge, sur la presqu’île de Crozon, fermée depuis 2020 , trop fréquentée alors que le chemin d’accès est jonché de pierres qui roulent, causant des éboulements.
Il y a, enfin et surtout, plusieurs zones de baignade bretonnes interdites en raison de baïnes. Paysage de carte postale à marée basse, ces dépressions creusées sur la plage génèrent, à marée montante, un violent courant qui entraîne irrémédiablement vers le large, même le meilleur nageur.
À lire sur le sujet Pénurie de nageurs sauveteurs : les autorités cherchent la parade
Des zones interdites depuis bien longtemps : le 10 décembre 1975, un arrêté municipal prohibe la baignade entre la pointe de Dinan et le cap de la Chèvre, à Crozon (29). Sont concernées, les plages de Lostmarc’h, de la Palue, de Kerdreux, les grèves de Porzh Krégwenn, de Porzh Mel, de Kerabars… C’est d’ailleurs entre La Palue et la plage de Lostmarc’h qu’un homme, âgé de 72 ans, est décédé, dimanche. Et vers la pointe de Dinan qu’un autre a été retrouvé inanimé vendredi.
La plage de la Palue interdite à la baignade en raison du phénomène de baïnes. (Le Télégramme)
Nombreuses interdictions dans le Finistère
Également interdite à la baignade, la plage de Pen Hat, à Camaret-sur-Mer (29) et la rivière de l’Aber de Crozon, du fait des violents courants de flux et de reflux. De la même façon, il est interdit de se baigner dans l’enceinte du port de Morgat, et plus particulièrement à partir de l’ancien môle.
Beaucoup de sites dans le sud et l’ouest du Finistère, donc. Mais ce ne sont pas les seuls. L’interdiction de baignade vaut aussi dans le Morbihan : la traversée depuis Port Anna jusqu’à Arradon est interdite. Et à la Trinité-sur-Mer (56), une zone d’interdiction de baignade, formalisée par des bouées jaunes, vient d’être installée à l’entrée du marais de Kerdual car l’écluse reliant l’anse à la mer forme un fort courant pouvant aspirer les nageurs. Cette installation fait suite au sauvetage in extremis de jeunes enfants qui, l’année dernière, s’étaient aventurés trop près de l’écluse.
À lire sur le sujet Noyades : quatre décès chaque jour pendant l’été, comment s’en prémunir ?
Ne pas paniquer
Dans le pays de Lorient, sans être interdites à la baignade, les plages de La Falaise, des Kaolins ou celle du Loch sont également réputées pour leur dangerosité. Forts courants, baïnes…
À lire sur le sujet Pourquoi la plage de La Falaise est-elle si dangereuse à Guidel ?
Si vous êtes aspiré par l’une de ces dernières, il ne faut surtout pas paniquer et nager à contre-courant au risque de s’épuiser. Il faut plutôt sortir du courant en nageant sur le côté.
Source: Le Télégramme