Les pluies torrentielles causent la mort de six personnes

July 11, 2023
264 views

Le bilan de six morts dans le sud-ouest du Japon pourrait bien s’aggraver alors que les opérations de recherche se poursuivent. Des précipitations records dans certaines parties de la région de Kyushu, tout au long de la journée de lundi, ont fait sortir les rivières de leur lit. La terre détrempée s’est effondrée dans des glissements de terrain.

Au moins trois personnes ont péri dans les intempéries, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno, ajoutant que les autorités enquêtaient pour déterminer si trois autres décès étaient liés aux intempéries. Trois personnes sont toujours portées disparues et deux autres ont été légèrement blessées, a-t-il précisé. Certaines localités reculées demeurent isolées en raison du déluge et d’autres dégâts, mais leurs habitants sont en sécurité.

Des centaines de milliers de personnes évacuées

Les transports restent perturbés en début de la journée de mardi, certaines liaisons ferroviaires étant interrompues et des autoroutes bloquées. Quelque 1.400 foyers sont privés d’électricité. A Karatsu, dans le département de Saga, des militaires japonais creusent la terre et les débris laissés par un glissement de terrain meurtrier qui a englouti des maisons.

Des centaines de milliers de personnes avaient été appelées à évacuer lundi en raison des pluies torrentielles, « les plus importantes jamais enregistrées dans la région », selon l’agence météorologique du Japon. Alors que le beau temps est de retour dans de nombreuses régions mardi, les autorités ont prévu de nouvelles pluies, ce qui pourrait encore affaiblir des sols déjà détrempés.

« Nous avons reçu des informations faisant état de la crue de plusieurs rivières et de glissements de terrain dans diverses régions du pays », a déclaré lundi à la presse le porte-parole du gouvernement. « Le gouvernement fait de son mieux pour obtenir une image complète des dégâts et prend des mesures qui donnent la priorité à la vie des gens », a-t-il ajouté.

Source: 20 Minutes