Guerre en Ukraine : l’Otan va tracer une "voie" pour l’adhésion de l’Ukraine, Odessa et Kiev ciblés par des attaques de drone
LE POINT SUR LA SITUATION - L’Otan va entreprendre des réformes pour faire entrer l’Ukraine. Plusieurs attaques aux drones ont visé Odessa et Kiev cette nuit.
L'Otan va tracer une «voie» pour l'adhésion de l'Ukraine selon la Maison Blanche
L'Otan va tracer une «voie de réformes» pour l'Ukraine afin qu'elle puisse rejoindre l'Alliance atlantique, mais sans «calendrier», a affirmé mardi 11 juillet le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
«Une voie de réformes pour l'Ukraine» sera tracée mais «je ne peux pas donner de calendrier», a déclaré M. Sullivan à des journalistes en marge du sommet de l'Otan à Vilnius. Il a aussi annoncé une rencontre ce mercredi entre le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Jake Sullivan a exclu toute entrée immédiate de l'Ukraine dans l'Otan en raison de l'offensive déclenchée par Moscou, indiquant que cela «conduirait l'Otan dans une guerre avec la Russie».
Odessa, port clé pour l'accord céréalier, visé par des drones russes
La Russie a lancé 28 drones explosifs sur l'Ukraine pendant la nuit visant notamment un port dans la région d'Odessa, zone clé pour l'accord céréalier, ont indiqué mardi 11 juillet les autorités ukrainiennes.
«Un terminal céréalier dans un port de la région d'Odessa» a été visé par cette attaque, a indiqué le gouverneur régional Oleg Kiper. La défense aérienne ukrainienne a abattu 26 de ces drones kamikazes sur un total de 28, a de son côté assuré l'armée de l'air. Des alertes aériennes ont également été activées dans les régions de Mykolaïv, Kherson, Kirovograd, Poltava, Soumy et Kharkiv.
Kiev ciblée par une attaque de drone avant le sommet de l'Otan
La Russie a mené une frappe de drone nocturne sur Kiev, ont indiqué mardi 11 juillet les autorités ukrainiennes avant l'ouverture d'un sommet crucial de l'Otan qui doit se focaliser sur le soutien à l'Ukraine. «L'ennemi a attaqué Kiev depuis les airs pour la deuxième fois ce mois-ci», a indiqué l'administration militaire de Kiev sur son compte Telegram, soulignant que l'attaque a provoqué des dégâts mineurs.
L'action a été conduite avec des drones iraniens Shahed lancés depuis le sud, a-t-elle ajouté, probablement depuis la région russe de Krasnodar. «Toutes les cibles aériennes détectées se déplaçant en direction de Kiev ont été détruites par les forces et les moyens de notre défense aérienne», a indiqué la même source sans préciser le nombre de drones abattus.
À lire aussiBiden estime que l’Ukraine n’a pas vocation à entrer dans l’Otan avant la fin de la guerre
Source: Le Figaro