Gaudu, la grosse inquiétude
Débarqué sur le Tour de France avec de très hautes ambitions, Davd Gaudu peut faire une croix sur le podium de la Grande Boucle, selon Cyrille Guimard.
David Gaudu est dans les cordes. Alors qu’il répétait depuis plusieurs mois viser une place sur le podium du Tour de France, un an après avoir dû se contenter de la quatrième place, le coureur breton a vu ses chances fortement compromises après seulement une semaine de course.
Après l’ascension vers le Puy-de-Dôme, le leader de la Groupama-FDJ pointe en effet à la huitième place avec déjà 3’21’’ de retard sur Jay Hindley. Surtout, que ce soit dans la montée dans le Tourmalet, vers Combasque ou au Puy-de-Dôme, le natif de Landivisiau a lâché prise face aux autres candidats au podium.
C’est celui qui a le moins de chances
Pour autant, David Gaudu ne change pas d’objectif et compte bien continuer de jouer le classement général même si l’objectif de podium paraît désormais difficilement réalisable. « On a fait qu’une semaine de Tour. J’ai perdu du temps par ci, par-là. Mais quand on part jouer un classement général sur le Tour de France, c’est quelque chose qui se respecte aussi. On va continuer à jouer le classement général et dans tous les cas il y peut y avoir des surprises au jour le jour, a-t-il lancé, lundi, lors de la première journée de repos. On ne va rien lâcher. En termes de stratégie d’équipe, on sera sûrement plus offensif à partir de cette deuxième semaine. »
Mais à en croire Cyrille Guimard, un retournement de situation est hautement improbable. « David Gaudu a été court. Ça a été une très mauvaise journée. Devant, il y a quand même Jai Hindley, Carlos Rodriguez, les frères Yates et Tom Pidcock, qui arrive sans faire de bruit et confirme tout son talent. Je pense que le troisième du Tour, il est plutôt parmi ceux-là, a-t-il confié auprès de Cyclism’actu. Ce n’est pas bien engagé pour les Français, et je pense d’ailleurs que David l’a un peu compris. Son attitude et son discours ont un petit peu évolué, et ça ne va pas dans le sens de la confiance. Si j’exclus Gaudu de la course au podium ? Désolé de dire ça, mais c’est celui qui a le moins de chances. »
Source: Sports.fr