Double infanticide de Wargnies-le-Grand: la mère mise en examen et écrouée

July 11, 2023
189 views

Après 48 h de garde à vue, la mère de famille de 35 ans, qui aurait noyé Gabriel et Océane, ses deux enfants âgés de 5 et 10 ans, vendredi à Wargnies-le-Grand, a été présenté lundi en fin de journée au juge d’instruction en charge de l’enquête. « Celle-ci a reconnu avoir mis fin à la vie de ses deux enfants dans un contexte de séparation avec le père à qui elle n’entendait pas en confier la garde dans le cadre d’une décision du juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire d’Avesnes-ur-Helpe », indique ce mardi le parquet de Valenciennes dans un communiqué.

Première expertise psychiatrique

En garde à vue, face aux gendarmes de la section de recherches de Lille, cette habitante du village a raconté avoir administré des médicaments aux deux victimes pour les endormir puis les avoir noyés dans la baignoire du domicile familial. La mère a ensuite tenté de mettre fin à ses jours sans y parvenir. « Une information judiciaire a été ouverte pour assassinat, la préméditation a été retenue », ajoute le parquet. Une première expertise psychiatrique a mise en avant « une altération du discernement » de l’intéressée, mais pas d’abolition complète. La maman de Gabriel et Océane est donc responsable pénalement de ses actes à ce stade de l’enquête. Elle a été mise en examen et placée en détention provisoire.

Lundi, une marche en hommage aux deux enfants tués à rassembler plus de 400 personnes dans les rues de Wargnies-le-Grand. Quatre jours après le drame, c’est toujours l’incompréhension et le choc qui dominent au sein du village.

Source: La Voix du Nord