Nanterre annule le feu d’artifice du 13 juillet

July 11, 2023
313 views

La question se posait depuis la fin de semaine dernière et la nouvelle est finalement tombée ce mardi après midi dans un communiqué. La ville de Nanterre (Hauts-de-Seine) a pris la décision d’annuler son feu d’artifice prévu le jeudi 13 juillet. Une mesure de précaution dans un contexte difficile après la mort du jeune Nahel, tué à Nanterre par un policier le 27 juin dernier, et les violences urbaines que le drame a engendrées. « Le maintenir aurait été délicat, souffle-t-on dans l’entourage du maire, Patrick Jarry (DVG). Il y a aussi bien l’aspect sécuritaire que le symbole lié à la forte émotion qu’a suscité ce drame. La ville a vécu un véritable traumatisme et on sait que les 14 juillet ne sont pas les moments les plus calmes dans les banlieues. »

Dans ces circonstances, en lien avec la préfecture des Hauts-de-Seine, qui a réuni les maires des communes du département, le maire (DVG) Patrick Jarry a finalement estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement. Après Gennevilliers et Boulogne (qui a pris la même décision mais sans lien avec les violences urbaines), Nanterre est la troisième commune des Hauts-de-Seine à faire une croix sur son feu d’artifice.

Après les « événements éprouvants », des animations dans tous les quartiers

Malgré cette annulation, la municipalité maintient ses activités estivales dans tous les quartiers de la ville jusqu’à la fin du mois d’août, notamment à destination des plus jeunes. « Après les événements éprouvants que nous venons de vivre, et un début d’année pour beaucoup difficile, nous avons toutes et tous envie et besoin de nous retrouver, au cœur de nos quartiers, afin de nous détendre, échanger et simplement partager des moments de plaisirs et de découvertes », a déclaré Patrick Jarry.

Parmi ces animations, la plage de Nanterre, qui a attiré près de 45 000 visiteurs en 2022 d’après la municipalité, s’installera au stade Gabriel-Péri à partir de samedi 15 juillet jusqu’au dimanche 20 août. En plus des jeux d’eau et des transats, les participants pourront aussi s’initier à plusieurs disciplines olympiques dans un espace dédié : tennis, rugby, tir à l’arc, boxe, football ou encore athlétisme.

Source: Le Parisien