Samuel Fitoussi: "CNews et Europe 1, pour Pap Ndiaye, le pluralisme nuit à la démocratie"
Réservé aux abonnés
FIGAROVOX/TRIBUNE - Le 9 juillet, le ministre de l’Éducation nationale a affirmé que CNews et Europe 1 constituaient une «menace pour la démocratie». Alors qu’il a réitéré ses propos devant les députés, Samuel Fitoussi s’inquiète des contestations de plus en plus fréquentes des principes de la démocratie libérale.
Samuel Fitoussi est auteur et essayiste. Il publiera le 14 septembre Woke fiction: comment l'idéologie change nos films et nos séries, aux éditions du Cherche-Midi.
Selon le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, CNews et Europe 1 font du mal à la démocratie. En février dernier, c'était la ministre de la Culture Rima Abdul Malak qui avait semblé considérer que l'expression d'opinions pourtant partagées par de nombreux Français posait problème, puisqu'elle avait sous-entendu que l'autorisation de diffusion de CNews et C8 ne devait peut-être pas être renouvelée par l'Arcom.
À lire aussiCNews et Europe 1 «d’extrême droite» : Pap Ndiaye maintient ses propos malgré les critiques
Le 14 mai dernier, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie les Verts, avait affirmé que les défilés «néo-nazis» dans les rues (principal problème de notre pays) seraient «la conséquence du fait que sur CNews et dans Valeurs Actuelles, on laisse cette idéologie prospérer.» Admettons qu'il existe un lien entre les discours dans les médias et la violence dans notre pays: ne devrait-on pas interdire de…
Source: Le Figaro