Pour le Stade Briochin, l’espoir d’un repêchage en National s’envole

July 11, 2023
96 views

« Je n’ai plus beaucoup d’espoir désormais », a concédé ce mardi le président du club costarmoricain Guillaume Allanou. Le Stade Briochin ne devrait pas pouvoir être repêché en National. Rétrogradés sportivement à l’issue de la saison dernière (15e/18), les Griffons pouvaient encore espérer être réintégrés dans le championnat en cas de trois rétrogradations administratives de clubs.

À l’issue de dernières semaines rocambolesques, qui ont dû voir les dirigeants briochins passer par toutes les émotions, la DNCG, le gendarme financier du football français, a d’abord officialisé la relégation de Sedan (en R1, exclu des championnats nationaux).

Mais, dans le même temps, la Direction nationale du contrôle de gestion est revenue sur plusieurs décisions en commission d’appel, en maintenant Châteauroux en N1 et en infirmant les descentes administratives en N3 de Bourg-Péronnas jeudi 6 juillet, puis de Nancy, ce mardi.

Ce dernier revirement de situation permet ainsi aux deux clubs, 14e et 13e du dernier exercice, de passer devant le Stade Briochin dans la liste des équipes « repêchables ».

L’ASNL, premier non-relégable, est désormais en attente d’une énième décision à rendre concernant Sochaux. Rétrogradé de Ligue 2 à National, le club doubiste a dix jours pour présenter un budget viable au gendarme du football français et combler plus de huit millions d’euros de dettes. Dans le cas contraire, il sera contraint de déposer le bilan et de repartir en National 3.

Une annonce qui entraîne des changements

Les Griffons, qui reprennent l’entraînement le vendredi 14 juillet, évolueront donc en National 2 à la reprise. Ce coup dur, mais que les dirigeants assurent avoir anticipé, va entraîner de nombreux changements au sein du club. Au mois de juin, le président Guillaume Allanou anticipait notamment « une baisse de 40 % du budget » avec cette descente.

À lire sur le sujet Tribune du Stade briochin : coup d’envoi des travaux le 3 juillet

Si James Le Marer, Hugo Boudin et Léo Yobé ont accepté de poursuivre l’aventure en Jaune et Bleu, l’avenir d’autres griffons était conditionné au maintien en National. Le défenseur central Christophe Kerbrat (36 ans) ne devrait ainsi pas prolonger, après trois belles années d’histoire commune.

Source: Le Télégramme