Caverivière - Vizorek, Davant, Jarry, Clément… Ce qui vous attend à la rentrée sur France Télé

July 11, 2023
304 views

Rentrée chargée pour France Télévisions. Comme l’année dernière, Delphine Ernotte avait convié la presse à la Grande Halle de la Villette, à Paris (XIXe), pour dévoiler ce qui attend ses téléspectateurs la saison prochaine. Après avoir agité « malgré lui » le mercato des animateurs, le groupe public entend lancer des nouveautés dans tous les genres. Nous en avons sélectionné cinq.

Caverivière-Vizorek, les comiques du dimanche

« Nous devons nous renforcer sur l’humour », a prévenu Stéphane Sitbon-Gomez, le patron des programmes de France Télévisions. Pour ce faire, son groupe misera notamment sur « En bande organisée », un nouveau talk-show programmé sur France 2 « tous les dimanches après-midi ». À sa tête, le pilier de « Quelle époque ! » et de la matinale de RTL, Philippe Caverivière, accompagné par Alex Vizorek, en partance pour la radio du groupe M 6 après avoir fait les belles heures de France Inter. Les deux trublions passeront l’actualité en revue de manière décalée avec la nouvelle génération d’humoristes et des invités.

Autre émission comique pour l’instant appelée « Bertrand n’a pas sommeil », un nouveau programme régulier d’« infotainment » (l’actualité vue avec humour) animé par le chroniqueur de « C à vous » Bertrand Chameroy. On en ignore pour l’instant le contenu exact.

Les nouveaux défis de Davant, Boccolini et Clément

Si elles restent dans le groupe public, les deux animatrices de la Deux vont voir leur rôle évoluer. Après avoir dû lâcher « Affaire conclue » pour pouvoir animer une quotidienne sur Europe 1, Sophie Davant va atterrir en hebdomadaire sur France 3. Chaque dimanche après-midi, elle pilotera un nouveau format baptisé « Animaux et compagnie », mettant à l’honneur nos amies les bêtes et ceux qui les aiment.

Laurence Boccolini, elle, va rebondir sur France 2. Après avoir claqué la porte de « Tout le monde veut prendre sa place », l’animatrice de 60 ans prendra la tête du « Grand concours des Français », un format dans lequel elle partira à la rencontre de ses concitoyens. Objectif : organiser une compétition autour de la connaissance de notre pays avec plus de 200 joueurs représentant chacun une région.

PODCAST. Bertrand Chameroy, itinéraire d’un enfant de la télé

À la mi-journée, Laurence Boccolini sera remplacée par Jarry aux commandes de « Tout le monde veut prendre sa place ».

Après le succès de « 100 % logique », Cyril Féraud continuera quant à lui de prendre du galon sur la Deux. La saison prochaine, il commandera « À la conquête du sol », un nouveau jeu dans lequel 100 Français de tous âges vont s’affronter dans une série de face-à-face sur cent thématiques différentes.

Continuant de labourer la thématique environnementale dans « Sur le front » sur France 5, Hugo Clément va bientôt se frotter à un nouvel exercice. En direct et en deuxième partie de soirée sur France 2, il présentera la saison prochaine « Nos grandes décisions », une émission aidant quelqu’un à faire un choix de vie important pour lui. Faisant écho à une question de société, son dilemme pourra concerner son travail, sa santé ou sa vie sentimentale. Aidé par des experts et des témoins présents en plateau, l’hésitant pourra aussi compter sur l’avis du public, amené à voter en fin de programme.

Audrey Fleurot de retour sur France 2

Faisant les beaux jours de TF 1 avec « HPI », Audrey Fleurot va faire un détour par la Deux avec « Infiltré(e) » la saison prochaine. Dans cette série en six épisodes, également incarnée par Thierry Neuvic, elle pénétrera un réseau spécialiste de l’UBH, une nouvelle drogue de synthèse faisant des ravages.

Côtés polars, les téléspectateurs pourront découvrir « Tout pour Agnès », mini-série inspirée librement de l’affaire Agnès Le Roux, ou encore « Sambre », un 6 x 52 minutes porté par Alix Poisson.

🆕📺 #RentréeFranceTV l Ils seront à l'antenne à la rentrée 2023 !

Découvrez toutes nos annonces 👇https://t.co/CXFyKbBxdU pic.twitter.com/1xe3VAZzgg — France Télévisions (@Francetele) July 11, 2023

France 2 mettra aussi à l’honneur l’histoire grâce à la série en costumes « Fortune de France », avec un Nicolas Duvauchelle plongé en pleine guerre de religions. Enfin, la chaîne publique programmera « Dans l’Ombre », une fiction politique écrite notamment par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe.

Une info musclée

Outre ses rendez-vous installés qui reviendront, l’information va beaucoup évoluer la saison prochaine. Exit les JT nationaux sur France 3, place à partir de début septembre à des éditions régionales baptisées « Ici 12/13 » et « Ici 19/20 ». Sur France 2 chaque mois, Caroline Roux donnera aussi la parole à des responsables politiques après le 20 Heures dans « L’évènement : l’interview ».

France Télé compte aussi mettre le paquet sur la thématique de l’urgence climatique avec un journal de la météo et du climat rallongé sur France 2 et France 3, ainsi qu’un grand journal quotidien du climat diffusé sur France Info. S’adresser davantage aux jeunes sera l’un des autres chantiers de la rentrée prochaine avec le lancement d’un JT dédié aux 12-18 ans sur YouTube, et les réseaux sociaux TikTok et Snapchat.

Source: Le Parisien