France Télévisions. Le groupe part à la conquête de la jeunesse et dévoile sa grille de rentrée
Avec plus de 18 millions de téléspectateurs réunis chaque jour devant ses JT et ses magazines, France Télévisions est aujourd’hui la première source d’information des Français… Et elle entend bien le rester. « Mais dans un monde d’hyper-concurrence, nous avons besoin de simplifier », a assuré sa présidente Delphine Ernotte, ce mardi, lors de la présentation de la future grille. D’où son projet à terme de rapprocher toutes ses marques – France 2, France 3, France 5… – sous un étendard unique France.tv.
Lire aussi : « Tout le monde veut prendre sa place ». Jarry va remplacer Laurence Boccolini à la rentrée
L’information reste au cœur de la stratégie de France Télévisions
En attendant, le groupe entend continuer la saison prochaine à mettre le paquet sur l’actualité avec quatre grandes priorités. En tête de liste figure la jeunesse, « qui se détourne de plus en plus des médias traditionnels », a rappelé le directeur de l’information Alexandre Kara. Les investissements dans les contenus dédiés aux moins de 30 ans vont ainsi être triplés dans les cinq prochaines années. Un journal spécialement dédié aux 12-18 ans va notamment être lancé dès la rentrée sur YouTube, Snapchat et TikTok afin de les aider à comprendre et à agir sur le monde dans lequel ils grandissent.
Théo Curin animera de son côté T’es au top, la première émission testimoniale à destination des 7-12 ans. L’objectif ? Encourager les enfants à se livrer sur leurs difficultés du quotidien. « Le sport va également être une formidable rampe de lancement pour reconnecter la jeunesse à la télévision publique », ose croire Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes. L’année va en effet être marquée par toute une série de rendez-vous qui seront retransmis sur les différentes antennes du groupe. Cela va commencer cet été avec la Coupe du monde féminine de football, et se prolonger jusqu’aux Jeux de Paris 2024.
Le groupe va également donner un coup d’accélérateur sur l’urgence climatique. En plus de l’émission événementielle qui sera diffusée en prime time autour des océans, le groupe a décidé de rallonger son fameux journal météo-climat, lancé en mars dernier sur France 2 et France 3, et de le compléter par un nouveau rendez-vous quotidien sur France Info.
Lire aussi : Catherine Matausch réagit à son discours d’adieu coupé par la publicité
Au plus proche des Français
Très tournée sur la proximité, la nouvelle feuille de route prévoit par ailleurs l’arrêt, à compter du 4 septembre, des éditions nationales du 12/13 et du 19/20 de France 3 au profit d’une information dédiée à 100 % aux régions. « Cela correspond à une attente très forte », précise la présidente Delphine Ernotte. « Les gens ont besoin de savoir ce qui se passe à côté de chez eux. » Dernier pilier de la saison à venir : la politique avec, une fois par mois, sur France 2, un nouveau format adossé au 20 h, L’Événement : L’interview, présenté par Caroline Roux.
Lire aussi : France Télévisions. Explications sur le projet « Tempo » qui débarque à la rentrée prochaine
De l’analyse, du décryptage, c’est bien. Mais une télévision de service public ne doit pas négliger son offre de divertissement. Stéphane Sitbon-Gomez le sait. « On va renforcer le mouvement entamé l’an dernier, à savoir le retour en force de l’humour avec notamment une nouvelle émission animée par Jean-Luc Lemoine », annonce ainsi le directeur des antennes et des programmes. Dans En bande organisée, le duo de choc Philippe Caverivière et Alex Vizorek passera, lui, chaque semaine en revue l’actualité de manière décalée, en compagnie d’humoristes de la nouvelle génération.
Êtes-vous satisfaits de la suppression annoncée de la redevance audiovisuelle ? Débattez !
De nouveaux jeux vont aussi débarquer à l’antenne. À commencer par le mythique jeu des 1000 euros, présenté par un duo d’animateurs inédit : Nicolas Stouflet et Carinne Teyssandier. Cyril Féraud, lui, prendra les commandes d’À la conquête du sol, dans lequel 100 Français de tous âges et tous horizons s’affronteront sur 100 thématiques différentes. De quoi offrir aux téléspectateurs une respiration bienvenue au milieu des fracas du monde.
Source: Ouest-France