À Quimper, L’Irréductible festival dans les derniers préparatifs

July 11, 2023
315 views

Sur la vaste étendue d’herbe sèche, camions et chariots élévateurs manœuvrent rapidement, sous le regard des bénévoles. « C’est le rush continu, mais c’est cool », commente Guillaume, en bottes et en pantalon de travail. Comme une quarantaine de volontaires de l’Irréductible festival , il a commencé à aider à 9 h, mardi matin. « Et malgré la pluie, tout le monde était là », souligne le trentenaire.

La première édition de ce festival celtique se profile bien. Ces dernières heures, un grand chapiteau dédié à la restauration est apparu sur l’esplanade et un long bar en bois a été monté sur-mesure par un menuisier. Un camion est en train de décharger des crash barrières, utiles pour cadrer la foule devant la scène. Car nul doute que le public sera au rendez-vous pour profiter de la programmation : une quinzaine de groupes de rock et rap celtique performeront du 13 au 15 juillet (Manau, les Ramoneurs de Menhir, Lunis…)

« Niveau planning, on est bien. Je commence à être confiant », sourit Mathieu Gourmelen, l’un des trois organisateurs de l’événement, avec Benjamin Bozec et Clément Boisdron. Le jeune homme marche à grandes enjambées d’une tente à une autre, et continue d’encourager un groupe de volontaires, tout en réglant un détail par téléphone. « Je tenais un restaurant, donc gérer des équipes, distribuer des tâches, je sais faire, mais là, c’est une ampleur différente », concède-t-il. Au total, 285 bénévoles ont répondu présent. « On est tous amis de près, de loin, c’est le réseau quoi ! », s’amuse Anthony.

À lire sur le sujet Irréductible festival : les horaires de passage des artistes

Un tracteur klaxonne le long du chemin, amenant deux bottes de paille. La force du montage de ce festival, c’est aussi la quinzaine d’agriculteurs voisins de Ty Bos, qui ont prêté main-forte depuis plusieurs semaines. Le terrain lui-même a été mis à disposition par deux exploitants. Nécessairement, il en faut du monde et de la logistique pour permettre la jauge de 3 000 festivaliers quotidiens. Le seul paramètre sur lequel personne n’a de prise, c’est le temps. « Il faut espérer que la météo sera avec nous », glisse Noémie, en observant le ciel bien chargé.

Le village des artisans sera entouré de palettes pour un effet d’oppidum. (Le Télégramme/Madeleine de Moulins)

Un village d’artisans

Il n’y a pas que les scènes et les tonnelles à installer. Deux grands espaces ont été pensés pour que le festival soit familial. En bas du terrain, une aire de jeux est dédiée aux enfants, sous la supervision de bénévoles. « Les jeunes restent sous la responsabilité de leurs parents, mais cela permet aux adultes de profiter », précise Mathieu Gourmelen. Sur le côté, près de l’emplacement de camping, un village d’artisans est en pleine installation. Aurélia, maraîchère, en a la responsabilité. Elle lâche sa perceuse pour détailler le type d’artisanat : textile, savons, bijoux, céramique, vin, plantes, food-truck, légumes bio… Des artistes animeront ce petit village aux airs gaulois, ouvert de 12 h à 20 h, chaque jour.

Pratique

Source: Le Télégramme