Quelqu'un a ressuscité Windows 95 et Windows 98, ou presque
Le projet Windows Update Restored ressuscite les sites web qui permettaient de mettre à jour Windows 95 et Windows 98
Il s’agit de services que Microsoft a fermés en 2011
Windows Update Restored devrait intéresser les amateurs de retrocomputing, mais il ne vous permet pas d’utiliser un vieux système d’exploitation en toute sécurité
Vous pensiez que Windows 95 et Windows 98 font partie de l’histoire ancienne ? Ce n’est pas tout à fait le cas. Certes, les versions de Windows autres que Windows 10 et Windows 11 ont déjà été abandonnées par Microsoft. Mais si vous possédez une machine qui utilise encore Windows 95, Windows NT 4.0, Windows 98 ou une autre ancienne version du système d’exploitation, sachez qu’il existe un site web qui tente de ressusciter “Windows Update”, l’ancien service Microsoft qui servait à mettre à jour les PC.
Pour être clair, il ne s’agit pas d’un site officiel de Microsoft. Le projet, baptisé “Windows Update Restored” explique par ailleurs qu’il n’offre aucune garantie et qu’avant d’utiliser le service, il est conseillé de sauvegarder les données importantes. Mais à quoi sert, exactement “Windows Update Restored” ? Selon les explications du site web, celui-ci “vise à restaurer les anciens sites Web Windows Update et permets aux systèmes d’exploitation plus anciens (Windows 95, NT 4.0, 98, Me, 2000 et XP) d’obtenir des mises à jour comme avant.”
En effet, en 2011, Microsoft a fermé les sites “Windows Update” qui permettaient de scanner et de mettre à jour les anciennes versions de Windows. Mais grâce au projet, les utilisateurs de ces anciennes versions peuvent à nouveau accéder à des mises à jour de sécurité, des mises à jour optionnelles, des drivers et d’autres types de logiciels pour Windows.
Pourquoi vous ne devez pas utiliser Windows 95
En fait, l’idée de Windows Update Restored est d’archiver le service que Microsoft a supprimé, mais pas de ressusciter Windows 95, Windows 98 ou Windows XP. Le site rend les mises à jour qui existaient accessibles sur une interface qui rappelle celle que Microsoft proposait dans les années 2000. En revanche, il ne produit pas de nouvelles mises à jour de sécurité qui protègerait ces anciens systèmes d’exploitation contre les menaces actuelles.
“Bien que vous puissiez obtenir des mises à jour de sécurité, celles-ci peuvent ne pas vous protéger dans le monde en ligne d’aujourd’hui contre les virus modernes. Il existe de nombreuses failles de sécurité dans ces systèmes d’exploitation et il y a une raison pour laquelle Microsoft a même supprimé les sites Web de mise à jour pour ces systèmes d’exploitation”, explique le projet.
Celui-ci recommande l’utilisation d’un système d’exploitation moderne, comme Windows 10, Windows 11 ou Windows XP. En revanche, le site peut être utile pour les amateurs de retrocomputing, puisqu’il permet par exemple d’obtenir des mises à jour pour un vieux PC “Pentium I” avec son système d’exploitation d’origine. Pour utiliser ce site web, il est recommandé d’utiliser Internet Explorer 5.5. Ce dernier n’est plus distribué par Microsoft, mais Windows Update Restored propose aussi un lien de téléchargement.
Source: Presse-citron