Le gouvernement prépare le terrain pour la 6G, 100 fois plus rapide que la 5G, et annonce une échéance pour 2030
Le gouvernement prépare le terrain pour la 6G, 100 fois plus rapide que la 5G, et annonce une échéance pour 2030
La sixième génération de réseau mobile préoccupe déjà le gouvernement. Le programme « Réseaux du Futur » est lancé et vise l’horizon 2030.
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont annoncé ce 10 juillet 2023, le lancement du Programme de recherche (PEPR) « Réseaux du Futur ». Ce programme vise à répondre à la stratégie nationale d’accélération sur les futurs réseaux.
Dans le cadre de ce programme, la plateforme « France 6G » sera créée et aura pour but de coordonner les différents acteurs pour l’arrivée de la 6G à l’horizon 2030.
En comparaison avec la 5G, la sixième génération de réseau mobile aura des débits jusqu’à 100 fois supérieurs. De plus, cette dernière devra répondre aux défis environnementaux et énergétiques qui nécessitent de définir les objectifs du futur standard de la 6G.
Trois acteurs seront à la tête du projet « Réseaux du Futur » : le Commissariat à l’Énergie Atomique, le CNRS et l’Institut Mines Télécom, qui devront donc trouver des solutions à ces problématiques.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox
Source: Univers Freebox