Disparition du petit Émile: à La Bouilladisse, où vivent ses parents, on retient aussi son souffle
"Pour petit ÉMILE et sa famille", écrit en bleu sur un fond blanc, sous un table représentant La Vierge à l’Enfant. Au bout de l’allée centrale de la paroisse Saint-Laurent, on tombe sur cette plaque entourée d’un pied d’orchidées blanches, un vase remplie de roses et une grosse bougie allumée. Au cœur de Bouilladisse, petite commune des Bouches-du-Rhône où se sont récemment installés les parents de l’enfant de 2 ans et demi, on prie tous les jours pour "accompagner cette famille". À commencer par Valérie, responsable du groupe de prières des mères. "On est de tout cœur avec eux, même si on ne peut pas s’empêcher d’être inquiet plus les jours passent", glisse-t-elle, au téléphone.
Ce mardi à 15 heures sonnantes, il n’y a pas âme qui vive dans le lieu de culte. En redescendant sur l’avenue principale, Céline fait une pause à l’ombre devant son coffee shop. Les recherches, elle les suit en live via son smartphone et plusieurs groupes Facebook de la ville. "Je reçois toutes les notifications, glisse cette mère de deux enfants. Ici, tout le monde ne parle que de ça. C’est incompréhensible ce qui s’est passé au Vernet. Ça paraît irréel."
Une ville en gestion de crise
En face, le maire José Morales, nous reçoit entre deux rendez-vous. Lui a été prévenu dimanche midi par sa police municipale en lien avec la gendarmerie. "En pleine fête votive, précise l’édile divers gauche. Ça a été un choc." Depuis, il gère la crise, comme il peut. "J’ai pour consigne de ne pas communiquer d’information pouvant nuire à l’enquête, poursuit-il. J’espère qu’on va le retrouver, le gamin. Ça nous concerne directement, et pourtant ça se passe si loin. On a un sentiment d’incapacité."
À Bouilladisse, la famille est connue pour être "catho très tradi, du genre à aller à la messe en latin à Marseille". "Marie, la mère d’Émile, est une fille du village, confirme une personnalité locale. Son nom est connu. Sa grand-mère était une de nos institutrices. Son père, qui a eu dix enfants non scolarisés avant le lycée, est ostéo ici. Il voulait être prêtre avant de tomber amoureux". "Les enquêteurs se sont penchés sur le passé du père d'Émile", croit savoir un proche du dossier.
Au fil de nos rencontres, certains nous racontent avoir vu "la gendarmerie fouillée des maisons lundi". Celle des parents d’Émile se situerait dans le vieux Bouilladisse. Vingt échanges plus tard avec le voisinage et deux autres journalistes, pas plus d’informations. Si tout le monde attend des nouvelles, personne ne connaît vraiment cette famille. Sauf ce Bouilladissien qui, l’air menaçant depuis son trottoir, lance: "C’est trop d’émotions tout ça. Laissez-nous tranquilles!"
Source: Var-matin