VIDÉO. L’interdiction de la vente de mortiers d’artifice " ne rend pas service aux forces de l’ordre ", selon un professionnel
« 99 % des artifices ne sont pas tirés sur les forces de l’ordre. Ils sont tirés pour faire plaisir à la population », tient à préciser Thibaut Prévot, artificier. Comme beaucoup de professionnels du secteur, il est tombé des nues lors de la publication du décret interdisant le commerce et l’utilisation de tous les artifices de divertissement, jusqu’au 15 juillet. La décision a été prise par la Première ministre Élisabeth Borne le 8 juillet, par anticipation de débordements potentiels lors de la fête nationale.
Une mesure forte et « prise dans la vitesse » selon Thibaut Prévot, qui la juge disproportionnée. Pour l’exécutif, elle représente une réponse face à l’usage de nombreux mortiers d’artifice contre les forces de l’ordre lors des émeutes qui ont essaimé dans toute la France après la mort du jeune Nahel. Ces engins - censés être plantés dans le sol et dirigés vers le ciel - peuvent blesser gravement s’ils sont pointés vers une personne. Initialement utilisés par les professionnels des feux d’artifice, ils ont été largement détournés ces dernières années, causant d’impressionnants affrontements entre émeutiers et policiers.
Source: Le Parisien