DIRECT - Tour de France 2023 : suivez la 11e étape entre Clermont-Ferrand et Moulins

July 12, 2023
177 views

L'essentiel

Écoutez France Bleu

loading

11h50 - La traditionnelle présentations des équipes à la foule est en cours au village-départ, à Clermont-Ferrand.

ⓘ Publicité

Géraldine Marcon © Radio France

11h25 - Ça y est, la caravane est partie du village-départ ! En tout, 170 véhicules défilent et représentent 35 marques. Le convoi fait 12 kilomètres ! Il met 45 minutes à passer devant les spectateurs.

"Merci Clermont-Ferrand" dit la caravane. © Radio France - Emmauelle Noël

11h24 - La joie des enfants sur la route du tour. Hier, pour la 11e étape, trente bambins ont pu s'initier au BMX avant de voir passer le peloton au Chambon-sur-Lac. Le Secours populaire et la Fondation FDJ organisaient cette journée pour les "oubliés du tour". Pour beaucoup, c'était une première et ils n'ont pas boudé leur plaisir, comme vous pouvez le voir et le lire dans notre reportage.

11h12 - C'est (bientôt) parti pour la caravane du tour ! Elle partira à 11h25 du village départ, pour une arrivée à Moulins à 15h40.

10h59 - 📻 France Bleu Pays d'Auvergne vous fait vivre cette 11e étape du Tour de France grâce à une émission spéciale jusqu'à 13h00.

10h45 - 👁‍🗨 Enfin, Moulins ! Moulins était la seule préfecture de France métropolitaine à n'avoir jamais accueilli une étape du tour de France. Ce mercredi soir, l'arrivée dans la cité de l'Allier marquera donc une date historique pour la Grand boucle qui aura ainsi fait étape dans toute les préfectures de la France métropolitaine.

Dernière étape pour les sprinteurs avant les Alpes

10h10 - 💬 "L'étape du jour" avec Christian Prudhomme. "Après une étape pour baroudeurs, et une étape entre Roanne et Belleville, jeudi, qui sera une étape piège, cette étape est clairement faite pour les sprinters" confirme le directeur d'ASO. Ce sera sans doute le dernier sprint massif avant le Grand Colombier et les Alpes !

10h05 - Le public afflue à Clermont-Ferrand, au village départ situé sur la place de Jaude.

10h00 - 🚴 Qui pour remporter cette 11e étape ? Au programme d'aujourd'hui, vont se succéder des montées "casse-pattes" et une arrivée propice aux sprinteurs avec une ligne droite de 1.300 m au cœur de la ville de Moulins. Parmi les favoris à la victoire, il y aura bien sûr Jasper Philipsen. Sur cette édition de la Grande Boucle, le Belge s'est imposé trois fois dans des sprints massifs à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Nogaro (Gers) puis Bordeaux (Gironde) . À 25 ans, celui dont le surnom "The Disaster" (le désastre) a été popularisé par la série Netflix portant sur la Grande Boucle, n'a laissé aucune chance aux autres "grosses cuisses". Aura-t-il finalement une concurrence sérieuse sur cette 11e étape ?

Des températures plus fraîches

09h40 - 💦 Il a fait très chaud, trop chaud sur la route du tour hier, au point que les pompiers ont arrosé la foule au jet d'eau, à Issoire, sur la ligne d'arrivée comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Dans la soirée, plusieurs communes de l'Allier ont été touchées par un orage de grêle . La ville de Gannat a été particulièrement touchée par l'orage et des toitures de maisons ont été éventrées. Ce mercredi, tout va mieux ! La vigilance orange à la canicule et aux orages qui touchait l'Auvergne a été levée pour l'Allier et le Puy-de-Dôme. Les températures, cet après-midi, oscilleront entre 23 et 25° tout au long du parcours et une brise légère souffle ce matin sur Clermont-Ferrand.

9h30 - 👋 Bonjour et bienvenue dans ce direct pour suivre cette 11e étape du Tour de France ! Les 180 km entre Moulins et Clermont-Ferrand devraient être plus calmes que la journée d'hier, où la course a été explosive entre Vulcania et Issoire , pour se terminer avec un sprint intense et la victoire de Pello Bilbao. Le coureur basque a dédié sa victoire à son coéquipier décédé le mois dernier, Gino Mäder.

Le profil de la 11e étape

- - ASO

Les horaires détaillés de la 11e étape

- - ASO

- - ASO

La carte officielle du Tour de France 2023

Le parcours du Tour de France 2023 - ASO

► Pour agrandir l'image, cliquez ici

Source: France Bleu