Laurent Ruquier quitte France 2 et règle ses comptes avec la chaîne dans un message sur Instagram

July 12, 2023
274 views

Eric Fougere - Corbis / Corbis via Getty Images Eric Fougere - Corbis / Corbis via Getty Images

TÉLÉVISION - Il vide son sac avant de partir. Laurent Ruquier, visage emblématique de France Télévisions depuis 1992, annonce ce mercredi 12 juillet sur son compte Instagram qu’il quitte la deuxième chaîne… et en profite pour régler quelques comptes.

« J’ai décidé de quitter France 2 », commence l’animateur de 60 ans, qui assurait pourtant encore la semaine dernière que « rien (n’était) fixé » sur son avenir et que son départ n’était pas au programme. Le présentateur, qui se remémore « 23 saisons » sur le service public à travers des émissions comme On a tout essayé, On n’est pas couché, On n’demande qu’à en rire, On est en direct ou Les enfants de la télé, remercie « les téléspectateurs pour leur confiance et fidélité, sans cesse renouvelée ».

« Cette confiance, depuis trois saisons, je ne l’ai plus de la part de la direction de France 2, poursuit cependant celui qui officie également à la présentation des Grosses têtes sur RTL. C’est dommage mais c’est ainsi. »

Des négociations avec TF1 ?

Dans son message en deux parties, Laurent Ruquier, également écrivain et auteur de théâtre, critique « la réduction d’année en année de (ses) émissions ». « J’ai encore appris - seulement fin juin ! - qu’il n’y aurait plus de prime des Grosses Têtes ou des Enfants de la télé la saison prochaine », raconte-t-il, « le dernier signe qui m’a confirmé qu’il était temps de réfléchir à d’autres horizons ».

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

Selon des informations publiées par Le Parisien le 4 juillet, l’animateur havrais serait en négociations avec TF1, où il avait été l’invité d’une soirée dans l’émission Mask Singer au printemps.

Dans son message ce mercredi, Laurent Ruquier assure toutefois ne pas avoir de plan pour l’avenir. « Au moment où j’écris ces mots, je ne peux pas vous garantir que vous me retrouverez sur une autre chaîne à la rentrée. Les délais sont courts pour figurer dans les grilles de programme de septembre déjà prêtes pour la plupart. Peu importe, j’ai tellement été gâté déjà », écrit-il.

Les relations entre Laurent Ruquier et France Télévisions se sont tendues à partir du printemps 2020, rapporte Le Parisien, avec l’arrivée de Léa Salamé à la coanimation du talk-show On est en direct. Il en a quitté la présentation en juin 2022. « J’ai rapidement compris que c’était très compliqué d’animer un talk-show à deux. Et Léa n’y est pour rien. Ça s’est sûrement mieux passé avec elle que si cela avait été quelqu’un d’autre puisque nous avons une vraie complicité. Mais j’étais malheureux et quand je ne suis pas heureux, je m’en vais », avait-il alors expliqué.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost