"Phallus de Titan" : en fleur pour la première fois à Nancy
Au jardin botanique de Nancy, «le Phallus de Titan» a fleuri pour la première fois mardi 11 juillet. Ce phénomène ne dure que quelques heures.
C’est un évènement rare qui s’est déroulé mardi 11 juillet au jardin botanique Jean-Marie Pelt à Nancy. Très attendue par les passionnées de botanique, la floraison du «Phallus de Titan» a attiré 15.000 personnes qui ont observé ce phénomène qui ne dure que 72 heures. L’Arum Titan, son nom scientifique, n’avait jamais fleuri depuis son arrivée à Nancy en 2018, sous la forme de semis.
À découvrir Que faire dans son jardin en été ?
Des visiteurs observent l'Arum Titan, lors de sa première floraison le 11 juillet 2023 au Jardin botanique de Villers-les-Nancy. JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
La floraison complète de cette gigantesque plante de près de deux mètres s’est achevée ce mardi à 17h15. «Ce sont des années et des années d’attente pour à peine quelques heures. Ça fait 30 ans que l’on cultive cette plante. Maintenant elle va attendre 20 ans avant de refleurir», explique Frédéric Pautz, directeur du lieu au micro de RTL.
Cette plante originaire de Sumatra, une île d’Indonésie, est menacée de disparition. C’est seulement la cinquième floraison du «Phallus du Titan» en France depuis 1878 et la première à Nancy. Cette plante est le plus grand Arum Titan jamais vu dans l’Hexagone.
Source: Le Figaro