Guerre en Ukraine : le Kremlin promet des "contre-mesures" si Kiev utilise des bombes à sous-munitions

July 12, 2023
245 views

LE POINT SUR LA SITUATION - Le Kremlin estime que les garanties du G7 à l'Ukraine porteraient «atteinte» à la sécurité de la Russie

Les pays du G7 vont adopter un plan d'aide à long terme à pour l’Ukraine

Le plan d'engagements à long terme pour la sécurité de l'Ukraine que les pays du G7 adopteront mercredi 12 juillet va montrer à la Russie que le temps joue contre elle, a déclaré une responsable américaine.

À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro

«Cette déclaration multilatérale va envoyer un signal significatif à la Russie sur le fait que le temps ne joue pas en sa faveur», a souligné la conseillère de la Maison-Blanche pour les Affaires européennes, Amanda Sloat. Le plan va «aider l'Ukraine à bâtir une armée qui puisse se défendre et dissuader toute attaque future», en mettant l'accent sur «l'investissement à long terme», a-t-elle ajouté.

Le président américain Joe Biden et les autres dirigeants du G7 - Royaume-Uni, France, Canada, Allemagne, Italie, Japon - vont se joindre à leur homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la fin du sommet de l'Otan ce mercredi à Vilnius pour annoncer ce paquet de garanties de sécurité.

Le Kremlin promet des «contre-mesures» si Kiev utilise des bombes à sous-munitions

La Russie aura l'obligation de prendre des «contre-mesures» si l'Ukraine utilise les armes à sous-munitions dont les États-Unis ont promis la livraison à Kiev, a estimé mercredi le Kremlin. «La possible utilisation (par Kiev) de ce type d'armes change la situation et, bien sûr, oblige la Russie à prendre certaines contre-mesures», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant que le choix de ces mesures est une «prérogative» de l'armée russe.

Les garanties du G7 à l'Ukraine porteraient «atteinte » à la sécurité de la Russie

Le plan d'engagements pour la sécurité de l'Ukraine que les membres du G7 doivent présenter mercredi au sommet de l'OTAN à Vilnius porterait atteinte à la sécurité de la Russie, a estimé le Kremlin mercredi. «En proposant ces garanties de sécurité à l'Ukraine, ces pays portent atteinte à la sécurité de la Russie», a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, ajoutant que ces garanties rendront l'Europe «beaucoup plus dangereuse pour des années et des années».

La Norvège fournira des drones et des éléments de défense aérienne

La Norvège a précisé mercredi 12 juillet la nature de l'aide militaire supplémentaire qu'elle prévoit de fournir en 2023 à l'Ukraine. Il s'agira de 1000 nano drones de type Black Hornet, d'éléments de systèmes de missiles sol-air NASAMS qui viendront compléter les systèmes du même type que la Lituanie prévoit de livrer à l'Ukraine, et de dizaines milliers de rations alimentaires, a indiqué le ministre de la Défense Bjørn Arild Gram ce mercredi. Tous ces équipements sont produits en Norvège.

Mardi, le gouvernement norvégien avait annoncé une accélération de son soutien militaire à l'armée ukrainienne face à l'invasion russe, en puisant dès cette année 2,5 milliards de couronnes (environ 220 millions d'euros) supplémentaires dans l'enveloppe pluriannuelle prévue à cet effet. Cela portera à 10 milliards de couronnes – contre 7,5 milliards initialement prévus- l'aide militaire norvégienne à l'Ukraine cette année, qui s'ajoute à 7,5 milliards de couronnes d'aide civile.

Kiev affirme avoir abattu 11 drones russes cette nuit

L'Ukraine a affirmé mercredi 12 juillet avoir abattu 11 drones russes au-dessus de la capitale Kiev lors d'une deuxième nuit consécutive d'attaques, en plein sommet de l'Otan à Vilnius où le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu par des dirigeants de l'Alliance.

«Un total de 15 drones explosifs ont été impliqués dans les frappes. Onze d'entre eux ont été détruits», a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur un réseau social.

Source: Le Figaro