Sony annonce qu'il va sortir encore plus de jeux sur PC
C’est une tendance sur laquelle nous avons déjà insisté ces derniers mois. Sony semble ne plus bouder le PC et pire (ou mieux), ce changement de stratégie est salué par des résultats commerciaux spectaculaires. Car au milieu des ventes de PS5 et autres produits, une ligne a particulièrement attirée l’œil des analystes. Cette « ligne comptable » est dénommé chez Sony comme « les revenus des périphériques, y compris PlayStationVR et les revenus des ventes de titres propriétaires sur des plates-formes autres que les consoles PlayStation ».
Et lorsqu’on rentre dans les détails, les résultats financiers de cette division sont spectaculaire. Les documents officiels confirment que cette partie de l’activité a explosé passant de 347,2 millions de dollars de revenus au cours du troisième trimestre de l’exercice 2021 à 601,7 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2022. Mieux, la comparaison du quatrième trimestre de l’exercice 2021 au cours duquel le japonais a réalisé 379,1 millions de dollars de revenus est enterré par la même période de l’exercice 2022 où Sony a facturé pour 1 048 millions de dollars, soit près de 3 fois le chiffre réalisé l’année précédente.
Dans la retranscription des commentaires liés à la présentation de ces chiffres, les officiels de la marque ont clairement annoncé la couleur : nous visons à continuer […] à déployer des titres de catalogue pour PC et à renforcer le développement de services en direct. Des mots qui confirment que la stratégie PC est une réussite même s’il est difficile d’en quantifier exactement ses effets.
En effet, il est impossible d’évaluer avec précision de détail de cette catégorie fourre tout de Sony. Certains pourront prétendre que c’est le poids du PSVR2 qui explique beaucoup de choses… Mais le casque VR de Sony est sorti le 22 février de cette année et l’impact de ses ventes ne peut donc pas tout expliquer. Mais par comparaison, n’oublions pas que l’année 2022 a vu débarquer God of War sur PC et sur Steam les titres Marvel’s Spider-Man Remastered, Sackboy : A big Adventure, Spider-Man: Miles Morales, Returnal, The Last of Us Part1…Ces « portages » dont certains ont fait grincer des dents, sont une vraie manne financière pour le groupe japonais qui peux ainsi élargir la rentabilité potentielle de titres jusque là réservés à la Playstation. Une vraie bonne nouvelle dans la guerre qui s’annonce rude avec Microsoft dans les prochaines années.
Source: Overclocking.com