Wimbledon 2023 | Carlos Alcaraz passe en demi-finale après avoir maîtrisé Holger Rune (7-6, 6-4, 6-4)

July 12, 2023
368 views

Le choc n'a pas vraiment eu lieu. Au terme d'une rencontre dans l'ensemble maîtrisée, Carlos Alcaraz a disposé d'Holger Rune lors du dernier quart de finale de ce Wimbledon, mercredi, à Londres. Vainqueur autoritaire en trois manches (7-6, 6-4, 6-4), le N°1 mondial n'a jamais été poussé dans ses retranchements par son ami et rival sur le Centre Court.

Ad

Pour la première fois de sa carrière, il va disputer une demi-finale à Wimbledon. Ce sera vendredi face à Daniil Medvedev, vainqueur de son côté de Christopher Eubanks en cinq manches . Clin d'œil : le Russe l'avait dominé au 2e tour de l'édition 2021. Alcaraz avait remporté la dernière confrontation en finale à Indian Wells au mois de mars. La belle entre les deux hommes promet beaucoup.

Wimbledon Un set pour se régler, puis Alcaraz a déroulé HIER À 19:55

Alcaraz égale Nadal et McEnroe

Grâce à ce succès, Alcaraz continue d'écrire sa propre histoire. Il a ajouté un troisième dernier carré à son escarcelle en Grand Chelem après l'US Open 2022, où il a remporté son premier Majeur, et Roland-Garros 2023, où il avait été battu par Novak Djokovic. Il a donc rejoint Rafael Nadal et John McEnroe qui avaient eux aussi joué trois demies en GC à moins de 21 ans. S'il ne pourra jamais rattraper Mats Wilander (6), il peut espérer égaler Boris Becker, Andre Agassi et Björn Borg (5) d'ici janvier 2024. Mais ceci est une autre histoire.

Alcaraz l'a reconnu, il était anxieux à l'idée de jouer son ami d'enfance Holger Rune, dans un match avec autant d'enjeux et sur une surface qu'il continue d'apprivoiser. Cela ne s'est pas vraiment vu sur le gazon du Centre Court. Alcaraz a posé les bases de son succès grâce à son service, un véritable socle. Bousculé d'entrée de match par un Danois porté vers le filet, il a concédé une première balle de break dès son premier jeu de service. Un danger rapidement écarté. Cela a été le seul moment du match où il a été mis en danger. Se sortir de ce traquenard l'a libéré.

Carlos Alcaraz Crédit: Getty Images

L'Espagnol a tout mieux fait que Rune

Très accroché, le premier set a vu les deux joueurs aller jusqu'au tie-break pour en découdre. Là aussi, Alcaraz a tout mieux fait que la tête de série n°6, premier à concéder un mini-break. A 3-3, après avoir effacé le mni-break, le vainqueur du Rolex Paris Masters 2022 a commis une double faute fatidique qui a envoyé Alcaraz sur orbite. L'Espagnol a ensuite breaké à 4-4 dans le deuxième set, puis à 2-2 dans le dernier acte. Usé, le Danois a commencé à baisser physiquement dans le troisième set, refusant les échanges longs.

A l'arrivée, les deux joueurs ont proposé du beau tennis au public du Centre Court. Quelques rallyes ont valu le détour entre ces deux "shot maker" - des joueurs capables de coups exceptionnels - mais Rune a tout moins bien fait que le Murcien. Handicapé par un manque de premières balles (58% sur le match), en danger sur ses secondes (54% de points gagnés derrière seulement), et trop généreux (21 fautes contre 13), le protégé de Patrick Mouratoglou, absent lors du tournoi, était trop juste face à un joueur cadré comme Alcaraz.

On retiendra aussi la volonté d'aller de l'avant chez deux membres de la NextGen. Au total, il y a eu 65 montées au filet (33 pour Alcaraz, 32 pour Rune). Là encore, avantage au disciple de Juan Carlos Ferrero qui a réussi 25 de ses montées (20 pour Rune). Mais cet état d'esprit offensif peut redonner quelques couleurs au jeu sur gazon d'ici quelques années. Le temps de se perfectionner pour cette génération de demain.

Wimbledon "J'aurais signé de mon sang…" : Berrettini, le retour inespéré 09/07/2023 À 22:47

Source: Eurosport FR