CARTE. Sécheresse : êtes-vous concernés par les restrictions d’eau ?

July 12, 2023
269 views

La sécheresse ne recule pas en France. Selon les données du ministère de la Transition écologique, ce mercredi 12 juillet 2023, 69 départements français voient une partie ou la totalité de leur territoire soumis à des mesures de restrictions d’eau, face à la sécheresse.

Votre département et votre secteur sont-ils concernés ? On fait un point en carte.

Lire aussi : Sécheresse : 68 % des nappes phréatiques françaises toujours sous les normales

17 départements ont des zones en « crise »

Rappelons les cinq niveaux d’alerte de sécheresse fixés par l’État : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Au-dessus du niveau « vigilance », des restrictions d’eau sont mises en place en fonction de différents usages.

Ce mercredi, 69 départements ont au moins une zone de leur territoire classée au-dessus du niveau « vigilance ». Parmi eux, 43 départements sont concernés par l’« alerte renforcée » et 17 ont les zones classées en « crise ».

Comme le montre la carte ci-dessus, dans l’hexagone seuls le massif central, des départements bretons, le sud-ouest et les Alpes sont épargnés aujourd’hui.

Les Pyrénées-Orientales restent l’un des territoires les plus touchés par la sécheresse en ce moment. La majorité du département est placée sous la situation « crise » depuis début mai.

Dans l’Eure-et-Loir, la situation se dégrade et la restriction s’est étendue ces derniers jours. La plupart des territoires du département sont désormais en « crise », depuis le nouvel arrêté entré en vigueur le 5 juillet.

Vérifiez si votre secteur est concerné par les restrictions d’eau, avec le tableau de recherche ci-dessous qui présente tous les zones soumises aux restrictions à ce jour :

Devrait-on imposer pour toute nouvelle construction, l'installation de dispositif de récupération des eaux de pluies ? Débattez !

Si le tableau de recherche ne fonctionne pas correctement, vous pouvez le consulter avec ce lien.

Mardi, le gouvernement a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme d’information, intitulée « Vigieau » qui permet de retrouver les potentielles restrictions en cours à une adresse donnée.

68 % des nappes sous les normales de la saison

Pour le troisième mois consécutif, environ deux tiers des nappes phréatiques françaises restent sous les normales saisonnières, alimentant la sécheresse et menaçant les approvisionnements en eau, selon le point mensuel du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) sur la situation pour le mois de juin.

On est donc globalement sur une situation un peu moins alarmante que l’an dernier, où 75 % des niveaux étaient sous les normales à la même époque, « mais localement plus contrastée », précise le BRGM.

La situation ne devrait pas s’améliorer, alors que la chaleur estivale s’installe sur le pays.

Source: Ouest-France