Les prévisions de trafic de Bison Futé pour le deuxième week-end de départ en vacances du 14 au 16 juillet
Alain DENANTES / Gamma-Rapho via Getty Images Alain DENANTES / Gamma-Rapho via Getty Images
TRANSPORTS - Entre fête nationale et deuxième week-end des grandes vacances, les routes de France vont être chargées dans le sens des départs ce week-end. Bison Futé voit rouge dès jeudi 13 juillet en région parisienne, et samedi 15 juillet dans tout le pays.
Dimanche est aussi classé rouge, cette fois dans le sens des retours, en Île-de-France, tandis que la circulation trafic sera difficile (orange) pour les départs et retours dans le reste du pays.
« Ce deuxième week-end des congés scolaires voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues. La fête du 14 juillet, qui coïncide à un vendredi, offre également une occasion de partir en long week-end », commente Bison Futé.
Des bouchons prévus dès jeudi 13 juillet
Il va falloir s’armer de patience dès jeudi. De nombreux bouchons sont attendus pour quitter les grandes métropoles, les départs en week-end prolongé et vacances s’ajoutant aux trajets travail domicile. La circulation sera difficile au niveau national, avec des difficultés attendues dès la fin de la matinée.
En Île-de-France, le trafic, classé rouge, sera très dense en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10, le boulevard périphérique, l’A86 et l’A6B, jusque tard dans la soirée. Il est recommandé de quitter ou de traverser l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 12 heures.
Vendredi, la journée est classée orange dans les sens des départs sur le quart nord-ouest du pays, le reste étant en vert. Les difficultés seront nombreuses dans les métropoles et leur périphérie et sur les axes en direction des destinations de villégiature. En Île-de-France, les premiers ralentissements apparaîtront dès le début de la matinée, notamment sur l’A10 et atteindront leur maximum en fin de matinée.
Il faudra éviter l’autoroute A13 entre Paris et Caen de 9 heures à 14 heures, l’autoroute A10 entre Orléans et Tours entre 7 heures et 13 heures et l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille entre 11 heures et 14 heures.
Samedi classé rouge dans le sens des départs
Samedi est classée rouge dans la totalité du pays. En Île-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître relativement tôt sur l’A10 et dans une moindre une mesure sur l’A6. Bison Futé recommande de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 7 heures.
Rapidement, le trafic s’intensifiera nettement. L’A13 devrait également enregistrer dès le milieu de la matinée des difficultés qui pourraient se prolonger jusqu’en début d’après-midi. En outre, la vallée du Rhône sera très encombrée sur la majeure partie de la journée et la circulation sur les autoroutes A7, A63 et A9 ainsi que la N205 donnant accès au tunnel du mont-Blanc sera très difficile.
Enfin, dimanche est classé orange au niveau national dans les deux sens et rouge en Île-de-France pour les retours. Dans le sens des départs, ce sera l’A7 qui sera la plus chargée du début de l’après-midi jusqu’en début de soirée. Dans le sens des retours, en région parisienne, les trafics attendus aux barrières de péages seront très importants, notamment sur les autoroutes A10 et A6, jusque tard dans la soirée.
Sur l’A13, des difficultés devraient être enregistrées dès le milieu d’après-midi. La vallée du Rhône sera également affectée et la circulation sur l’A7 devrait être fortement perturbée de la fin de la matinée jusque tard dans la soirée.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost