En Lituanie, la brigade franco-allemande s’exerce à la guerre totale
Réservé aux abonnés
REPORTAGE - À Gaiziunai, 364 hommes, dont 256 Allemands et 158 Français, s’entraînent à la «haute intensité», qui désigne le type de guerre contemporaine qui sévit à l’est.
Envoyé spécial à Gaiziunai (Lituanie)
Une demi-douzaine de sapeurs du génie bondissent d’un véhicule blindé et se déploient en grappes autour d’un bosquet. En peu de temps, les soldats minent l’espace autour d’eux pour empêcher l’ennemi russe, posté un kilomètre plus à l’est, de s’aventurer sur leur territoire. Le feu crépite, c’est justement ce dernier qui attaque, obligeant les unités alliées de reconnaissance à se replier. Une riposte s’engage, au cours de laquelle un véhicule ennemi prend feu, accélérant le rythme de la contre-attaque et assurant, in fine, la suprématie de la troupe occidentale.
C’est entre sapins rachitiques, bosquets de fortune et dunes de sable, sur le terrain militaire de Gaiziunai, en Lituanie, que 364 hommes, dont 256 Allemands et 158 Français, s’entraînent à la «haute intensité», qui désigne le type de guerre contemporaine qui sévit sur le flanc est de l’Otan. On n’y parle plus d’escarmouches antiterroristes ou de maintien de la paix, mais de conflits de positions…
Source: Le Figaro