Le chouchou des Français Julian Alaphilippe "inspiré" par l'étape Roanne-Belleville-en-Beaujolais

July 13, 2023
190 views

12 h 15. Les coureurs passent un à un devant les journalistes

Le Clermontois Rémi Cavagna et le chouchou des Français Julian Alaphilippe ont signé. Le coureur de la Soudal Quick Step se dit inspiré par l’étape du jour. Il juge le Beaujolais comme "un beau terrain de jeu".

12 h 05. La présentation des équipes commence au Scarabée

Le cérémonial de la signature des coureurs et la présentation des équipes a débuté au sein du Scarabée.

12 heures. Dans les coulisses du paddock

Le paddock prend vie. Les 22 équipes ont comblé l’espace vide jusqu’alors. Un vrai petit village où chacun dispose de son accréditation autour du cou et où le masque est de rigueur.

Chez jumbo Visma, l’équipe du maillot jaune, on prépare le matériel avec montage des plaques.

11 h 45. Netflix en tournage pour la saison 2 de la série Au cœur du peloton

Durant l'été 2022, le Tour de France avait été filmé de l'intérieur par les équipes de Netflix. Ce jeudi 13 juillet, les caméras sont braquées sur Roanne pour la saison 2 d'Au cœur du peloton. Ici, ils suivent particulièrement l'équipe EF Education first.

11 h 30. La caravane défile dans les rues du Roannais

Les mains sont en l'air, les cadeaux pleuvent. La caravane tant attendue passe dans le centre-ville de Roanne pour le plus grand plaisir des riverains.

11 heures. La caravane s'élance du Scarabée

Avant le départ de la caravane publicitaire, Juliette Prat, la Roannaise qui conduit la voiture Logis Hôtel, et de nombreux collègues travaillant sur le Tour, s'offre un joyeux moment de détente.

10 h 45. À Roanne, les rues s'animent avant le passage de la caravane

L'effervescence monte de plusieurs degrés en ville. Les premiers véhicules de la caravane ne vont pas tarder à entamer leur tour de ville. Les enfants, notamment, sont aux aguets. Quelques entreprises, comme l'Office notarial Gerbay, laissent leurs employés profiter du spectacle.

Rue Mulsant, les buvettes tournent déjà à plein et les riverains attendent avec impatience que le show du Tour commence.

10 h 15. L'ambiance monte dans et aux abords du Scarabée

À l'extérieur, à l'intérieur, les animations sont partout. Les véhicules de la caravane publicitaire ont commencé à distribuer leurs goodies. Ils continuent de débarquer petit à petit sur le site.

Dans le village du Tour, le public se jette sur les célèbres casquettes et les maillots à pois. Bobs, sacs... le lieu se colore aux couleurs des partenaires de la Grande Boucle.

Dans le Scarabée, les speakeurs font patienter les spectateurs avec plusieurs animations et un clapping.

9 h 45. Les rues de Roanne particulièrement calmes

Ambiance estivale et particulièrement paisible dans les rues du centre-ville de Roanne, où la circulation automobile a été interrompue dès 9 h 30 ce matin. Policiers, CRS et policiers municipaux sont postés aux carrefours stratégiques.

Avant la fête, ce n'est pas encore la fête, mais elle se prépare. Place Clémenceau et place des Promenades principalement, les buvettes et stands de crêpes se mettent en place. "Le temps est avec nous, même si on est un peu dans l'inconnu", souffle le chef cusinier du restaurant Le Now Why, où l'ensemble de l'équipe s'affaire à installer tables et chaises. La journée sera chaude... "On a installé deux parties restauratives de part et d'autre de la rue car au départ, on pensait qu'il y aurait des barrières qui nous empêcheraient de traverser", glisse un serveur du même établissement. Pourtant, de barrières il n'y a pas à cette heure matinale.

Sur le parvis du cinéma, la sono géante commence à émettre. "Profitez-bien de votre journée à Roanne", lance l'animateur aux quelques personnes qui commencent à déambuler. Mais l'arrivée de la caravane n'est que dans une heure, alors le calme règne.

Devant le Grand Hôtel, cours de la République, le staff de l'équipe Arkéma, déjà logée dans le même établissement lors du récent critérium du Dauphiné, prépare les camions qui iront, dans peu de temps, rejoindre le grand départ au Scarabée.

Au milieu de l'avenue Gambetta, déserte, Nicolas et son fils Liam jouent au foot. Ils habitent en face et ont installé, de l'autre côté de la rue, deux confortables transats sous l'abribus. Parés pour tenter d'attraper les cadeaux de la caravane publicitaire puis, deux heures plus tard, apercevoir les champions du Tour en défilé à allure modérée dans le centre de Roanne pour gagner le départ réel, situé à Perreux.

8 heures. Un réveil Tour de France pour le Scarabée

Il est à peine 8 heures. Le départ de la caravane et des coureurs n'est que dans plusieurs heures et pourtant le Scarabée s'anime en ce jeudi matin 13 juillet. La salle de spectacle riorgeoise va connaître une journée qu'elle a rarement connue.

Sur la rocade, ceux qui se rendent au travail ont pu assister à un drôle de ballet : celui des chars de la célèbre caravane publicitaire. Tous convergent vers la salle, déjà bien réveillée. Les équipes s'affairent pour installer les animations, les barrières et les pancartes nécessaires pour ce grand départ.

Le paddock des équipes est encore vide. Il se remplira dans la matinée. Avant l'ouverture à 8 h 30, une foule attendait déjà devant le portail, histoire de ne rien rater.

La rédaction

Source: le-pays.fr