Combien gagnent les dirigeants de Nintendo face aux géants de l'industrie ?
Nintendo vient de publier son dernier bilan financier.
vient de publier son dernier bilan financier. On y apprend le salaire de Shigeru Miyamoto et de Shuntaro Furukawa .
et de . Le salaire du président de Nintendo est 147 fois inférieur à celui du CEO le mieux payé de l’industrie du jeu vidéo.
Saviez-vous que l’industrie du jeu vidéo dégageait plus de recettes que l’industrie du cinéma et de la musique réunies ? Mais si cela peut paraître un peu étonnant, ça l’est moins quand on met le nez dans les chiffres. Prenant l’exemple le plus connu, celui de GTA V, vendu à plus de 175 millions d’exemplaires dans le monde. Le titre a généré plus de 7,7 milliards de dollars de profit depuis sa sortie en 2013, faisant de lui le “produit culturel” le plus rentable de l’histoire.
À titre de comparaison, le film Avatar qui est le film le plus rentable de l’histoire, n’a rapporté “que” 2,92 milliards de dollars, soit moins de la moitié. L’industrie du JV pèse actuellement plus de 300 milliards de dollars, peu surprenant que ses dirigeants soient grassement payés non ?
Ce n’est pas exactement le cas pour Nintendo
S’il ne fallait retenir qu’un acteur historique de l’industrie vidéoludique, ce serait bien le géant japonais Nintendo. Fondée en 1889, on ne compte plus les records établis par la firme en ce qui concerne les jeux vidéo. L’un d’eux concerne le nombre de consoles vendu qui est de plus de 800 millions à l’heure actuelle.
Nintendo détient également un grand nombre de licences cultes rentrées dans l’histoire, telles que Mario, The Legend of Zelda ou encore Donkey Kong, ayant toutes le point commun d’avoir été créées par une seule et même personne, l’incontournable Shigeru Miyamoto. Celui-ci a un salaire annuel de 1,84 million d’euros, moins important que le président de Nintendo Shuntaro Furukawa qui est de 2,28 millions d’euros. Un salaire que l’on aimerait tous avoir sans aucun doute, mais qui semble bien maigre face aux mastodontes du milieu.
Combien ?!
Les salaires des CEO que l’on va vous présenter vont faire passer les 1278 euros de l’heure du président de Nintendo pour des cacahuètes. Notez que, si les salaires du géant japonais viennent d’être dévoilés, ceux qui vont suivre datent de 2020, et ont probablement évolué depuis. Robert Kotick qui est CEO d’Activision Blizzard est souvent épinglé pour son salaire indécent de 139 millions de dollars annuels (69K par heure), et pourtant, il n’est même pas premier.
La palme appartient à Robert (oui, un autre) Antokol, CEO de Playtika, une obscure entreprise spécialisée dans le jeu mobile, qui lui rapporte un salaire de 335 millions d’euros par an. Andrew Wilson, CEO d’Electronic Arts est pas trop mal placé avec ses 31 millions par an, de même que Min-Liang Tan, CEO de Razer et ses 9 millions d’euros annuel. Oui, cela fait passer la rémunération des dirigeants de Nintendo comme rikiki en comparaison de l’histoire de la firme, ainsi que les 2,9 milliards d’euros de bénéfice engrangés par celle-ci lors de la dernière année fiscale.
Source: Presse-citron