Élisabeth Borne recadre sévèrement son ministre Pap Ndiaye

July 13, 2023
444 views

Pour la première ministre qui était interrogée sur la situation du Journal du Dimanche, «il n'appartient pas au gouvernement d'interférer dans la gestion des médias».

Le commentaire est presque passé inaperçu. Il est pourtant loin d’être anodin. Mercredi, lors d’un micro tendu à l’issue de la rencontre avec les représentants des organisations syndicales et patronales, Élisabeth Borne a été interrogée sur la situation du Journal du Dimanche où la rédaction est en grève depuis plus de deux semaines, en raison de l’arrivée de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de Valeurs actuelles . La locataire de Matignon s'est voulue ferme. Déclarant : «Il n'appartient pas au gouvernement d'interférer dans la gestion des médias, quels qu'ils soient.»

La cheffe du gouvernement répond là aussi bien aux journalistes du JDD - lesquels ont interpellé Emmanuel Macron dans un courrier en pointant du doigt «la discrétion de l’exécutif» -, qu’à son ministre de l’Éducation nationale. Il y a quelques jours, Pap Ndiaye s’est en effet attiré les foudres de la droite et du Rassemblement national en qualifiant CNews et Europe 1 de médias «d’extrême droite» en raison notamment de leur actionnaire, Vincent Bolloré. Le même qui s’apprête à officialiser le rachat du JDD.

À lire aussiAprès ses propos sur CNews et Europe 1, Pap Ndiaye plus que jamais fragilisé

Déjà abondamment critiqué par ses adversaires, voilà donc Pap Ndiaye sévèrement recadré par Élisabeth Borne. Et ce, alors que les rumeurs d’un éventuel remaniement continuent de circuler.

Source: Le Figaro