13 et 14 juillet : les bus et les tramways arrêtés dans toute la France à partir de 22h

July 13, 2023
395 views

Pour prévenir toute détérioration de ces moyens de transport, cette mesure concernera «toutes les grandes zones urbaines».

Bon nombre d’usagers devront trouver des solutions alternatives lors des soirées du 13 et du 14 juillet. Deux semaines après la fin des émeutes urbaines, les autorités souhaitent anticiper au mieux toute nouvelle flambée de violences. Et donc prévenir d’éventuelles dégradations de mobilier urbain ou des moyens de transport. Ce mercredi, le ministre de l’Intérieur a annoncé que les bus et les tramways s’arrêteront plus tôt, jeudi et vendredi soirs, à 22h. La mesure, visant à éviter que ces derniers soient attaqués et mis à feu par des émeutiers, ciblera «toutes les grandes zones urbaines». Et ressemble peu ou prou à celle qui avait été mise en place au moment fort des émeutes dans tout le pays. Toutefois, les métros et les RER circuleront normalement.

À lire aussi14 juillet : par crainte d’un regain d’émeutes ou de la sécheresse, plusieurs villes annulent les festivités

Alors que 130.000 forces de l’ordre, dont 10.000 à Paris, seront mobilisées sur l’ensemble du week-end pour contenir tout éventuel débordement, Gérald Darmanin souhaite «garantir une sécurité maximale pour que nos concitoyens profitent de la fête sans subir les désagréments de quelques délinquants et une grande fermeté à l'endroit de ceux qui voudraient gâcher ces nuits de festivité nationale avec une consigne d'arrestation systématique». Pour rappel, 749 véhicules avaient été brûlés lors des festivités nationales, l’année dernière.

Source: Le Figaro