PSG - Joaquín Valdés, le psy dont Luis Enrique ne peut se passer

July 13, 2023
144 views

C'est un de ses fidèles. Si ce n'est le plus fidèle. Dans le sillage de Luis Enrique, Joaquín Valdés a débarqué au PSG. Et si son nom ne vous parle sûrement pas, c'est un atout clef du nouvel entraîneur parisien qui ne s'en passe plus. On ne parle pourtant pas d'un adjoint ou d'un préparateur physique mais d'un psychologue. Et aux yeux de Luis Enrique, il est tout simplement crucial. "Je l'ai toujours considéré comme très important et il fera partie de mon équipe jusqu'à ma retraite", a résumé l'ancien coach du Barça il y a quelques années.

Ad

Si le PSG a déjà fait appel à un psychologue ces dernières années pour essayer de résoudre quelques maux de son groupe, la place donnée à Joaquín Valdés n'aura rien à voir. Ce n'est pas quelqu'un qui va venir de temps en temps pour écouter quelques joueurs et être à la marge du groupe. A 46 ans, cet ancien judoka de haut niveau va totalement faire partie de l'aventure parisienne de Luis Enrique. Il sera à l'entraînement, à chaque déplacement et même sur le banc de temps en temps. Comme à chaque fois que "Lucho" arrive quelque part maintenant depuis 2008 et leur première expérience ensemble.

Ligue 1 Mais, bon sang, à quoi jouent-ils ? 09/07/2023 À 11:16

Le Barça a-t-il "une meilleure équipe que le Real Madrid" ? "Laporta est de mauvaise foi"

Observateur privilégié

S'il a commencé à travailler en tant que psychologue dans le monde du football à Gijon de 2000 à 2005, Joaquín Valdés a découvert Luis Enrique quand il était sur le banc du Barça B. Et depuis, il ne se sont plus quittés. A la Roma, au Celta, à Barcelone ou encore avec l'équipe d'Espagne, le psy a toujours été là dans l'ombre de "Lucho". Avec un but : optimiser les groupes de Luis Enrique bien entendu en gérant mieux les émotions du vestiaire et de chaque individu. "Le travail d'un psychologue du sport est d'optimiser les performances. Si vous travaillez sur votre physique, vous devez également travailler sur votre esprit", avait-il expliqué lors du Mondial 2022 quand il avait été convié par Luis Enrique lors de l'un de ses fameux lives sur Twitch.

S'il se met "en retrait" pour observer lors des séances ou des matches pour recueillir des informations différentes et apporter une autre vision, son rôle peut être varié. La première de ses missions est évidente : être l'écoute des joueurs qui en ressentent le besoin tout en gardant la confidentialité de leurs échanges. "Je ne dis pas à Luis Enrique de quoi je parle ou ce qui se passe avec les joueurs parce que je perdrais leur confiance. Luis Enrique me soutient beaucoup pour que mon travail puisse avoir le bon effet", avait-il expliqué en 2022.

Joaquín Valdes à droite avec Luis Enrique sur le banc de l'Espagne en 2022 Crédit: Getty Images

Il aide Luis Enrique pour ses conférences de presse et pour sa gestuelle sur le banc

Mais s'il peut intervenir au quotidien, il essaye également d'être là à certains moments charnières comme quand un joueur se blesse par exemple. "Quand un joueur est blessé, il y a toujours une phase d'impact émotionnel, avait-il expliqué sur Twitch, où il avait fait un petit buzz avec sa voix très grave. Quand on se blesse, un objectif est brisé. La motivation s'effondre. Il faut alors reconsidérer de nouveaux objectifs. Même s'ils ne sont pas aussi importants que le précédent."

Jusque-là, c'est assez basique pour ce type de job. Mais s'il ne peut s'en passer, c'est aussi car Luis Enrique l'utilise de multiples autres manières. Conscient de l'importance de l'aspect psychologique dans le sport de haut niveau, le nouveau coach du PSG n'hésite jamais à faire appel aux services de celui qui l'a épaulé lors du drame qu'il a vécu en 2019 avec le décès de sa fille. Avant un match couperet à l'Euro avec l'Espagne, il l'avait par exemple convié à tenir une petite conférence pour les joueurs de la Roja afin d'aborder plus sereinement une séance de tirs au but.

Morata séduit : "Il a été d'une grande aide"

Les deux hommes ont également travaillé main dans la main pour faire évoluer le leadership de Luis Enrique. Mundo Deportivo avait ainsi révélé en 2014 que Joaquín Valdés préparait les conférences de presse avec l'Asturien. Et qu'ils les analysaient ensuite ensemble pour décrypter chaque réponse, chaque geste, chaque attitude. Idem lors des matches, où Valdés se penche sur les gestes de Luis Enrique afin que celui-ci puisse faire passer ses messages au mieux avec ses joueurs et leur donner la confiance nécessaire pour s'illustrer.

Le moindre détail compte au plus haut niveau et Luis Enrique l'a compris. Dans cette optique, Joaquín Valdés est un atout en plus dans sa manche. Et si on se fie aux différents retours de la presse espagnole, les joueurs adhèrent en général à l'image d'Alvaro Morata. "Il a été d'une grande aide et nous ne parlons pas seulement de football", avait reconnu l'attaquant sur la Cadena Cope en 2021. "Les joueurs sont des êtres humains avec leurs propres peurs et insécurités, dont beaucoup n'ont rien à voir avec notre profession. (…) Il est bon d'avoir autour de soi des gens à qui l'on peut parler et qui peuvent nous aider. Nous faisons de la musculation, nous faisons appel à des kinésithérapeutes spécialisés pour être en pleine forme, nous suivons un régime alimentaire scientifique : pourquoi n'essaierions-nous pas d'entraîner notre cerveau ?" Reste à savoir si cela peut aider les Parisiens à atteindre leurs rêves en C1.

Ligue 1 Le Real ne veut plus entendre parler de Mbappé... cet été 09/07/2023 À 07:58

Source: Eurosport FR