Manifestation du 1er-Mai : Laurent Nuñez redoute "2000 militants ultras" à Paris
Une partie de ces militants viendra de l'étranger, a averti le préfet de police, qui a promis sur RTL lundi matin une «réponse ferme» à la violence.
Invité sur RTL lundi matin, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a alerté sur la présence estimée d'environ 2000 militants «ultras» à Paris dans le cadre de la manifestation du 1er Mai. «Les militants de la mouvance ultra-gauche viennent pour commettre des violences, et aujourd'hui, ils auront le renfort de militants venus de toute l'Europe», a indiqué le préfet de police alors que la fête du Travail marquera aussi cette année le 13e jour de mobilisation contre la réforme des retraites.
Dans le cortège parisien, «on prévoit 2000 militants ultras», dont une partie d'«étrangers» au vu de la «mouvance internationale de l'ultra-gauche», a insisté Laurent Nuñez. Ces individus «viennent pour commettre des exactions et des violences», a prévenu le préfet de police de Paris.
«Français ou étrangers, tous les casseurs qui se trouveront à la manifestation trouveront une réponse adaptée, mais surtout très ferme», a-t-il averti. Pour sécuriser le cortège dans la capitale, le ministre de l'Intérieur a annoncé le déploiement de 5000 policiers et gendarmes, 12.000 sur l'ensemble du territoire.
Le 13 avril, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel de valider l'essentiel de la réforme des retraites, 12 personnes avaient été interpellées à Paris. Mais c'est surtout le 20 mars, après l'adoption définitive du texte et le rejet des deux motions de censure par l'Assemblée nationale, que des scènes de violence et de chaos avaient émaillé dans plusieurs villes de France.
Source: Le Figaro